Censure

La Chine accorde une aide financière de 248 milliards de francs à la Guinée

La Chine accorde une subvention financière de 248 milliards de francs guinéens soit 36 millions de dollars à la Guinée, a annoncé mercredi le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.

Cette aide financière non remboursable vise à appuyer les efforts du gouvernement guinéen pour la réalisation des objectifs stratégiques de développement socioéconomique en faveur des populations.

L’utilisation de cette subvention revient de facto au gouvernement qui définira les axes prioritaires de ses besoins de financement dans les secteurs sociaux et ceux des infrastructures (santé, éducation, alimentation), où il existe un manque criard de moyens financiers.

De même, la Chine a offert 1 000 lampadaires solaires à la Guinée pour l’assister dans son plan d’éclairage de la capitale guinéenne et des villes de l’intérieur du pays.

Ce don pour le projet d’électrification par les lampadaires s’ajoute aux 22 groupes électrogènes dont  la Guinée a déjà bénéficiés de la part de la Chine.

L’ambassadeur de Chine en Guinée Zhao Lixing a tenu à préciser que la coopération bilatérale, multisectorielle et doublement avantageuse porte sans cesse des nouveaux fruits après l’investiture du chef de l’Etat Alpha Condé à la présidence de la république de la Guinée.

Xinhua

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.