Une trentaine de réfugiés sierra léonais ont été interpellés lundi et écroués dans des garnisons de gendarmerie à Conakry, suite à une manifestation devant les locaux du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pour réclamer leur insertion dans des pays occidentaux.
C’était la deuxième manifestation du genre en moins de deux mois. La première avait eu lieu le 1er septembre dernier.
Mais cette fois, les services de sécurité y ont employé la manière forte, a appris xinhua de source humanitaire ce mardi.
Ainsi, la trentaine de réfugiés qui manifestaient ont été interpellés et conduits dans deux gendarmeries de la capitale guinéenne.
L’ambassade de Sierra Leone en Guinée a entamé des démarches auprès du HCR et des autorités guinéennes, en vue d’obtenir la libération de ces réfugiés, selon nos sources.
Ce groupe de réfugiés continue d’insister pour sa prise en compte dans le cadre du programme de réinsertion des réfugiés dans des pays riches.
De nombreux réfugiés libériens et sierra léonais, qui avaient trouvé refuge en Guinée, durant la décennie de guerre civile qui a ravagé ces deux pays de la sous-région, ont pu bénéficier de ce programme.
Depuis 2008, les groupes résiduels continuent de rêver de partir eux aussi vers ces pays prospères. Même si des sources proches du HCR indiquent que le programme de réinsertion dans des pays étrangers n’est plus d’actualité pour cette vague restante.
Ces réfugiés sont plutôt encouragés à retourner dans leur pays, où la situation se serait normalisée, ou à s’intégrer en Guinée.
Xinhua