Le groupe bancaire Orabank a lancé sur le marché financier régional un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 15 milliards de FCFA.
D’une valeur nominale de 10.000 FCFA et avec un taux d’intérêt de 6,5% brut l’an, cet appel public à l’épargne couvre une période de six ans, soit de 2013 à 2019.
Démarrée le mercredi 30 octobre, l’opération se poursuit jusqu’au 29 novembre 2013 et la mobilisation de ces fonds entre dans le projet d’Oragroup d’insuffler un nouveau souffle à sa croissance externe en élargissant son implantation géographique.
Avec ces fonds, Oragroup Holding SA entend boucler l’acquisition de la Banque Régionale de Solidarité (Brs) à hauteur de 8,4 milliards de FCFA et de compléter le remboursement intégral des prêts relais pris pour l’acquisition de la Banque Togolaise de Développement (Btd).
L’objet, les caractéristiques, les avantages et les modalités de souscriptions de son emprunt obligataire au taux d’intérêt de 6,75% sur 6 ans, ont été présentés lundi à Abidjan en présence du consortium arrangeur et de nombreux invités institutionnels et privés.
Après un appel à concurrence, la holding Oragroup a été retenue comme partenaire stratégique de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) dans le cadre de la restructuration du groupe de la Brs qu’Oragroup détiendra à hauteur de 51% après l’accord final de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Le groupe Orabank se prépare, ainsi, activement, à pénétrer le marché bancaire ivoirien et des actions de communication d’envergure sont en train d’être mises en place surtout avec les grandes affiches qui sont placardées sur les panneaux publicitaires dans la capitale économique ivoirienne et aussi les encarts publicitaires occupés dans les journaux locaux.
Oragroup est une holding bancaire basée au Togo qui a démarré ses activités en 1988 sous le nom de Financial Bank qui a débuté ses activités au Bénin. Il est dirigé par Patrick Mestrallet qui en est l’Administrateur Directeur Général depuis octobre 2009.
Le groupe bancaire est présent dans six pays situés en Afrique de l’ouest et du centre sous le nom d’ORABANK. Il s’agit de la Mauritanie, la Guinée, le Togo, le Bénin, le Tchad, et le Gabon. Il possède, également, des licences bancaires lui permettant d’opérer dans six autres pays de l’Afrique subsaharienne. Ce qui lui confèrera un marché de 158 millions d’habitants.
APA