Censure

Edito : Cette fois-ci Alpha peut mieux se défendre chez Hollande

Si, comme on dit chez nous, les sorciers ne mangent pas Dieu, Alpha Condé sera reçu par François Hollande, ce jeudi 21 novembre à 15 h.  Si l’objet de la visite du président guinéen à Paris n’a pas été officialisé, il faut tout de même rappeler qu’elle se fait au aux lendemains de la proclamation des résultats définitifs des législatives guinéennes.

Le président guinéen peut, devant son homologue français, s’enorgueillir de la réussite des législatives que son parti n’a pas gagné à la soviétique.  On se rappelle que lors de sa dernière visite à Paris, Alpha Condé avait reçu de François Hollande un message poli mais ferme quant à la nécessité d’organiser des législatives.

Celles-ci organisées, Paris regardera, désormais certainement Conakry avec  une nouvelle paire de lunettes. Booster donc par cette nouvelle donne, Alpha Condé demandera à coup sûr  à François Hollande dont il partage l’appartenance à l’internationale socialiste plus d’attention. Conakry peut espérer recevoir dans le futur des officiels français qui ont pris le malin plaisir de se jouer de la Guinée pendant leurs tournées ouest-africaines.

Au-delà d’un appel du pied qu’Alpha Condé fera à coup sûr vers les investisseurs français, il est probable qu’il demande à Paris d’exiger de Bah Oury, -condamné en Guinée pour tentative d’assassinat contre le chef d’Etat, exilé en France-, d’être plus discret à défaut de l’extrader vers la Guinée.

En un mot ou en mille, cette visite du président guinéen à Paris lui sera plus intéressante que la précédente. Parce qu’il a, après les législatives, les arguments pour mieux se valoir.

Ibrahima S. Traoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.