Censure

Assassinat de Mohamed Ghussein : Indignons-nous ! (opinion)

Madifing Diané, ministre de la Sécurité

Trop, c’est trop ! Allons-nous rester Ă  juste nous plaindre des assassinats quotidiens commis autour de nous ? Non. Cela ne peut continuer ainsi. Il est temps que nous nous ressaisissions pour dire haut et fort : il y en a marre. On a l’impression que l’étau se resserre autour de nous de plus en plus ; avec ce lĂąche assassinat de Mohamed Ghussein. On a surtout l’impression aussi que ce sont les meilleurs d’entre nous qui tombent sous les coups des criminels qui continuent malheureusement Ă  se pavaner tranquillement parmi nous, en toute impunitĂ©.

Alors, j’en appelle Ă  notre lĂ©gitime indignation. Comme StĂ©phane Kessel, qui jusqu’au soir de sa vie appelait l’humanitĂ© Ă  s’indigner, pour ne pas s’accommoder des violences et autres violations des droits humains lĂ©gitimes, dans le silence. Des personnes anonymes ont Ă©tĂ© tuĂ©es Ă  Conakry et Ă  l’intĂ©rieur du pays. Leurs meurtriers courent toujours. Des (hauts) cadres compĂ©tents et surtout intĂšgres sont maintenant tuĂ©s. De Madame Boiro Ă  Mohamed Ghussein, en passant par Paul Colle et DianĂ©, l’annĂ©e qui finit a Ă©tĂ© bien servie en crimes crapuleux. Levons-nous pour dire stop Ă  ces actes qui nous mettent en Ă©tat de terreur permanente. La mort des deux journalistes français, le mois dernier a choquĂ© la planĂšte entiĂšre. Au point que les Nations unies ont votĂ© une rĂ©solution fixant une journĂ©e internationale de lutte contre les crimes commis envers les journalistes. Des marches ont Ă©tĂ© organisĂ©es au Mali, en France
 en GuinĂ©e. Il devrait en ĂȘtre de mĂȘme pour les crimes commis en GuinĂ©e. Sans aucun esprit partisan ou autre, tous les GuinĂ©ens devraient manifester d’une maniĂšre ou d’une autre leur indignation pour ce crime de trop. Il en va de notre libertĂ© et de notre sĂ©curitĂ© Ă  tous. Que ce soit une marche, un moment de silence, une journĂ©e de priĂšre
 Nous devons manifester dans la cohĂ©sion et la paix notre indignation, pour que plus jamais un GuinĂ©en ne soit tuĂ© comme un poulet sans que les auteurs des crimes ne soient dĂ©masquĂ©s et punis conformĂ©ment Ă  la loi.

Encore une fois, indignons-nous !

Daouda Tamsir Niane