La récente sortie médiatique du 1er vice-président de l’UFDG, Bah Oury, dans l’émission Hallen fopp (l’équivalent des Grandes Gueules en pular) de la radio Espace Foutah a fait des vagues dans la ville natale de Cellou Dalein Diallo, président dudit parti.
Pour rappel M. Bah Oury dans cette émission, a fustigé l’attitude de l’opposition qui a accepté, selon lui, a conforté la position du parti au pouvoir aux législatives du 28 septembre dernier. Il a ensuite parlé de mauvaise gestion de l’UFDG par son président, Cellou Dalein Diallo. Avant de rappeler que c’est lui, Bah Oury, qui a fondé l’UFDG et a accepté de s’incliner au profit de Cellou Dalein pour diriger le parti. Il n’en fut pas plus pour que les citoyens s’invitent dans les émissions interactives des radios locales pour le plus souvent critiquer la sortie du no2 du principal parti d’opposition.
Les moins critiques –et ils sont minoritaires-, donnent raison à Bah Oury face à l’opposition guinéenne qui a accepté Waymark à la dernière minute et le félicitent pour le ‘‘sens qu’il donne à la démocratie en acceptant de s’incliner dans son propre parti pour accorder sa présidence à Cellou Dalein Diallo’’.
Cependant les plus nombreux trouvent inopportuns la sortie médiatique de Bah Oury et estiment que certes ‘‘Bah Oury a créé l’UFDG mais c’est l’arrivée de Cellou Dalein à la tête du parti qui a fait de lui le plus grand parti de Guinée’’. D’autres suggèrent d’ailleurs à ‘‘Cellou de créer sa propre formation politique si Bah Oury ne le laissait pas diriger tranquillement l’UFDG’’.
Le sujet a passionné à Labé et a montré un large soutien de cette ville à Cellou face à Bah Oury dans la guerre de leadership au sein de l’UFGD.
Alpha Ousmane Bah