Censure

Sampiring, le Zorro contre le monolithisme à Labé ?

Depuis quelques jour une déclaration de Idrissa Sampiring Diallo, journaliste à la radio GPP et militant des droits de l’homme crée le buzz à Labé. Sampiring, selon lui, pour avoir fait savoir d’autres courants de pensée au sein de l’UFDG, fait l’objet de menaces de tout genre de la part des partisans du leader du principal parti d’opposition de la Guinée. ‘‘Faux’’ rétorquent ces derniers. Le débat était encore sur les ondes d’une radio locale à Labé, ce lundi.

Lundi dernier, Idrissa Sampiring a décidé de s’exprimer en langue du terroir sur les antennes de la radio Espace Foutah : ‘‘Nous recevons beaucoup de réactions qui estiment que nous ne devons pas donner la parole à ceux qui critiquent  la façon dont Cellou Dalein gère l’UFDG. A Conakry, les hommes politiques sur les radios, en français, créent les évènements. Nous aussi nous entrons en contact avec ces hommes politiques pour qu’ils nous traduisent leurs idées en Pular sur nos antennes. Malheureusement,  de façon officielle, l’UFDG estime que la radio GPP doit accompagner le parti dans sa bataille en donnant l’impression que c’est une faute de donner la parole à Sadio Barry qui défend les intérêts de Diallo Sadakadji dans les débats et à Bah Oury qui dénonce réellement  la présidence de Cellou Dalein.

Y a des réunions qui ont été tenues par certains responsables de l’UFDG. Ils ont envisagé plusieurs pistes. Première option, chercher auprès du promoteur de la radio GPP, le licenciement de Sampiring qui est le principal animateur des émissions politiques de la radio, la deuxième option, négocier avec les commerçants pour qu’ils refusent de communiquer et de passer les pub dans cette radio pour l’anéantir, 3ème option mobiliser des jeunes de Labé pour qu’ils s’attaquent à la radio  ou à la concession de mon père.

J’ai eu des accrochages verbaux avec certains qui estiment être plus peuls que les animateurs de la radio ou le propriétaire de la radio.

Ils ont longtemps parlé de moi à Elhadj Cellou Dalein lui-même. Je sais une chose aujourd’hui tout ceux qui veulent soutenir Diallo Sadakadji, Bah Oury et le Pr Alpha Condé sont libres de le faire c’est la loi guinéenne qui le prévoit. Des rumeurs disent que je suis invisible dans la ville maintenant peut être par peur de représailles.  Ce n’est pas eux qui déterminent mon emploi du temps,  mais ils connaissent mon lieu de travail ou la concession de mon père. Ils sont libres de venir détruire la concession. Ceux qui sont courageux peuvent venir détruire et piller.’’

Contre ces propos, au nom de l’UFDG, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, responsable du bureau fédéral de l’UFDG de Labé, premier responsable de l’organisation et de l’implantation du parti, déclare : Idrissa sampiring est dans une aventure politique. Pour preuve, il a même envoyé des tracts à Conakry pour dire que les responsables de l’UFDG de Labé ont menacé de détruire la concession de son père, ont menacé de détruire la radio GPP, c’est des déclarations qui n’ont aucun fondement.

Ce n’est pas Sampiring qui a construit la maison pour son père, nous n’avons jamais eu l’intention d’aller casser cette maison parce que lui Sampiring a fait des bêtises. Il n’a ni une concession, ni une radio, il n’est qu’un simple employé. Ensuite vous devez comprendre qu’il n’y a aucun bras de fer entre Idrissa Sampiring et l’UFDG. Son cas ne préoccupe même pas l’UFDG. Ses gestes ne sont que des preuves de jalousie à l’endroit de notre parti. Aujourd’hui nous connaissons des gens qui ne s’attendaient à ce que l’UFDG arrive au sommet et leur souhait c’est comment faire la dislocation du parti, mais ils se trompent de cible.

Ce n’est pas hier que l’UFDG a commencé de faire des émissions, nous achetons des émissions commerciales. Et si d’autres personnes font la même chose cela ne dérange en rien l’UFDG. Nous sommes des démocrates.’’

Alpha Ousmane Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.