Censure

‘‘La Guinée a retrouvé sa place dans le concert des nations…. », dixit le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée

Dans la matinée du lundi 16 décembre, le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, M. Philipe Van Damme était devant la presse pour faire le bilan de l’année 2013 et les perspectives pour l’année 2014. C’était à la maison de la presse de Coléah.

A l’entame de ses propos, M. Van Damme a  évoqué les rapports de  son institution avec l’Europe et les pays de l’Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP).

Se prononçant sur  la coopération entre la Guinée et l’Union Européenne, Philipe Van Damme reconnait sans ambages que les deux dernières années ont été difficiles pour la Guinée que  ce soit sur le plan économique que politique.

Ensuite, le diplomate  a rappelé que l’Union Européenne a fourni un appui technique et financier aux élections législatives du 28 septembre dernier. Il révèle que le montant total de l’aide fournie à la Guinée par la délégation de l’UE en Guinée en 2013 est de 30 millions d’Euros. Cela, précise-t-il, dans le volet de la réforme du secteur de la sécurité, au développement de la police de proximité dans les commissariats de Matam, Ratoma et N’Nzérékoré. Sans oublier, ajoute-t-il,  la réhabilitation et la reconstruction des bâtiments publics officiels endommagés lors des troubles de 2006-2007.

Par ailleurs, il précise  que la reprise du 10ème  FED (Fond Européen de Développement) en 2014 avec la levée des mesures appropriées connaîtra une montée en puissance progressive.

En ce qui concerne le 11ème FED qui s’étendra sur la période 2014-2020, et qui se chiffre à 200 millions d’Euros, les secteurs d’intervention porteront sur la restauration de l’autorité de l’Etat, la santé, l’urbanisation, l’assainissement, la culture démocratique et la consolidation de la cohésion sociale et l’unité nationale.

Pour terminer, il a précisé que même si les élections législatives ont enregistrées quelques manquements, l’année 2014 s’annonce avec une lueur d’espoir. Et de lancer avec beaucoup d’optimisme : ‘‘Les élections législatives du 28 septembre, le forum d’Abu Dhabi pour attirer les investisseurs, et la conférence des ministres des affaires étrangères de l’OCI sont des signes positifs pour la Guinée. La Guinée a retrouvé sa place dans le concert des nations.  La Guinée reprend son rôle dans la sous-région comme un acteur positif de la stabilisation avec la volonté du Chef de l’Etat d’envoyer des forces de paix au Mali.’’

El Hadj Mohamed Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.