Le montant payé par la Guinée au titre des engagements et des contributions au niveau sous régional et international s’élève à plus de 17 millions de dollars américains, a révélé dimanche le ministre guinéen de l’Enseignement technique et porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, dans une émission radiophonique.
Ce montant devrait combler un vide créé par les autorités précédentes pour cause de « non-paiement » des engagements de la Guinée dans les instances sous régionales, régionales ou internationales.
Depuis plus de 10 ans, le pays n’avait pas souscrit à ses engagements malgré son rôle de membre ou de membre fondateur de certaines organisations sous régionales.
Pour le porte-parole du gouvernement, le paiement des arriérés et le règlement des dettes par son pays est « un signal fort qui explique le retour de la Guinée sur la scène internationale et la reprise de la place qu’elle a toujours occupée durant de nombreuses années ».
Au sein des différents départements ministériels, des sévices centraux ou décentralisés, des entreprises publiques ou mixtes, l’Etat guinéen a manifesté sa volonté de respecter les termes d’engagements qui régissent la fondation des organisations sous régionales ou internationale.
Cet acte du gouvernent guinéen a permis au pays de bénéficier d’un certain nombre de crédits et d’être présent dans les cercles de décision de ces organismes sous régionaux et internationaux.
Xinhua