Censure

Lansana Kouyaté plutôt occupé à faire la promotion de son livre en France

L’ancien premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, et aussi leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), qui a boycotté la nouvelle Assemblée nationale, séjourne à Paris où il entend faire la promotion de son livre de témoignage intitulé, « Du brasier somalien à la chaleur onusienne » paru le 4 décembre dernier.

Au lendemain de la publication des résultats définitifs des dernières élections législatives, Lansana Kouyaté a fait un tour à Abidjan avant de regagner la capitale française, où il a entrepris différents rendez-vous avec son éditeur et tous ceux qui sont intéressés à faire la promotion de son nouveau livre de 228 pages paru aux éditions du Panthéon le 4 décembre 2013.

Lansana Kouyaté est un diplomate guinéen qui a longtemps servi au sein de la commission de la Communauté Économique pour le développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au lendemain des troubles sociaux ayant secoué le régime militaire d’alors en janvier et février 2007, il avait été porté à la Primature mais sera évincé de son poste des mois plus tard.

Durant son parcours diplomatique, il sera le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, d’abord en Somalie, puis en Coté d’ivoire, avant de revenir faire la politique au pays.

Dans son livre, M. Kouyaté fait vivre l’un des épisodes les plus tragiques du conflit Somalien vers les années 1990 tout en faisant partager ses doutes et ses peines mais aussi ses espérances.

« Mon livre parle de mon expérience en Somalie et de la continuation aux Nations Unies. Le livre doit continuer, parce qu’après les Nations unies, ma carrière s’est transportée ailleurs », a-t-il dit.

APA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.