Censure

Présidence de l’Assemblée: Jean Marie Doré pas candidat !

Dans une salle archicomble, le doyen des députés, Jean Marie Doré, président de la session avant l’élection du président de l’Assemblée, a fait appeler les députés. Après tout, un seul député, Lansana Kouyaté, était absent. Ce qui n’est pas une nouvelle. La nouvelle ? C’est sans nul doute la présence de son numero 2, Mme Traoré Djalikatou à cette session. Mais aussi EDG, Electricité de Guinée qui n’a pu fournir correctement le courant électrique. Les coupures intempestives ont plongé la salle dans une chaleur étouffante et dans pénombre désagréable.

Certains dans la salle ne se sont pas réservés de crier à un ‘‘sabotage’’. Un cadre proche de la mouvance présidentielle a trouvé dans cette faille ‘’une tradition’’. ‘’Ce n’est pas nouveau ça, toutes les grandes cérémonies sont émaillées de coupures d’électricité’’, dit-il, un peu dépité.

Qu’à cela ne tienne, deux candidatures ont été posées pour le poste de président de l’Assemblée, celle de Kori Koundiano du RPG-Arc-en-ciel et celle de Marie Anne Tofany de l’opposition. Jean Marie Doré ne s’est pas présenté, contrairement à ce qu’il a laissé entendre jusque là.

El. M et IST, depuis le Palais des Nations

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.