L’ambiance est électrique au palais du peuple où l’élection du bureau est en train de tourner au vinaigre entre le groupe parlementaire de la mouvance présidentielle et les groupes parlementaires de l’opposition.
En effet, après avoir constitué les trois groupes parlementaires à savoir la majorité présidentielle avec le RPG Arc-En-Ciel, 57 députés ; le groupe parlementaire de l’UFDG, Groupe Libéral et démocrate avec les 37 députés et le troisième groupe parlementaire dirigé par l’Union des Forces Républicaine et qui compte 12 députés à savoir 10 de l’UFR et 1 député du PGRP et 1 du RDIG.
Après cette étape, ponctuée par des discours des trois groupes parlementaires, il y a eu 6 pour cent des députés qui ne se sont pas inscrits dans ces groupes parlementaires à savoir l’UPG de Jean Marie Doré, l’UGDD, le PEDN, GPT. Ce groupe est considéré par Kassory Fofana comme des électrons libres.
A ce stade, la mouvance et l’opposition ont demandé une pause pour se concerter et s’entendre sur les postes à pourvoir au sein du bureau de l’assemblée. Après près d’une heure de conciliabules, la séance reprend. Mais force est de constater que les habitudes ont la peau dure. Car, tout de suite Mouctar Diallo indique que l’opposition devait obtenir un poste de vice-président et que les trois autres postes devaient revenir à la mouvance. S’en est suivi des discussions interminables. Jean Marie Doré, s’en est pris aux camps à savoir la mouvance et l’opposition, les accusant de vouloir les exclure. Et boom ! Les esprits s’échauffent. Et le Président Koundiano a décidé séance tenante de suspendre la séance.
El. Mohamed Diallo