Depuis vendredi, l’installation à Labé d’une section syndicale de l’USTG dans le secteur des transports et de la mécanique crée des remue-ménages. La CNTG jusque-là, seule maitresse à bord, n’aurait pas aimé l’ ‘‘intruse’’.
Certains chauffeurs ont donc exprimé leur colère par rapport à ce qu’ils appellent un ‘‘bureau parallèle’’. A la gare routière de kouroula, aux environs de 19 heures, ce dimanche, ils étaient une vingtaine à l’exprimer. Maitre Aziz prenant la parole au nom de tous a indiqué: ‘‘ici depuis des années, on évolue avec la CNTG sans problème et nous avons été très surpris vendredi de voir qu’on installe un autre bureau à l’amphithéâtre. Nous sommes certains que c’est les chauffeurs de la gare routière de Daka qui adhérent au bureau nouvellement installé. Nous protestons et demandons à nos collègues de Daka de se ressaisir et accepter de rester avec nous pour éviter toute forme de division.’’
Est-ce un délit d’adhérer au syndicat de son choix ? ‘‘Vous n’avez pas compris. Ce qui se passe est une façon de nous diviser sinon avec un seul syndicat, nous sommes là depuis des années sans problème, forcement y a des personnes dans l’ombre qui veulent déstabiliser notre union et notre entente. C’est pourquoi on se mobilise pour ne pas reconnaitre le bureau installé avec ruse, nous renouvelons notre confiance à l’actuel bureau dirigé par Elhadj Maladho Zawiya et son équipe. Nos amis de Daka sont invités autour de la table, s’il y a des choses qui les frustrent nous allons trouver un terrain d’entente avec eux et qu’on reste ensemble dans la même section syndicale’’, répond Maitre Aziz.
Ce lundi, à la gare routière de Daka, l’affrontement a été évité de justesse.
Mory Diakité, membre de la section syndicale USTG, division taxi-moto, explique: ‘‘Depuis un bon moment l’USTG existe mais jamais fonctionnelle. C’est récemment que le bureau est réinstallé. Le bureau national de la section est venu de Conakry pour valider le bureau et ses sections à savoir le bureau des taxis motos, auto et mécanique générale et les ouvriers, vendredi passé. Ce jour même après avoir déposé tous les dossiers auprès des autorités pour qu’on nous octroie une gare routière parmi les gares qui existent à Labé, nos camarades de la CNTG ont mobilisé tous les chefs de lignes en ville ici pour aller s’attaquer à nos partisans à Daka, le vendredi. Mais ces derniers ont résisté.’’
Selon nos informations, les chauffeurs de Daka n’ont pas aimé le mot d’ordre de grève lancé récemment par la CNTG sans préavis.
Les autorités préfectorale et communale ont été saisies de l’affaire. Le préfet joint au téléphone dit se préparer à la médiation. Hadja Tiguidanké, maire intérimaire de Labé et le secrétaire général des collectivités, Lancinet Sangaré ont promis de trancher le différend ce mardi.
Alpha Ousmane Bah