Sous la haute prĂ©sidence de son Excellence le Professeur Alpha CondĂ©, PrĂ©sident de la RĂ©publique, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire dans la salle du Conseil du Petit Palais, ce jeudi 15 mai 2014 de 10h Ă 12h, autour de l’ordre du jour suivant :
- Message de son excellence Monsieur le Président de la République ;
- Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel tenu le 13 mai 2014 ;
- Divers.
Au titre du premier point de lâordre du jour, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a invitĂ© le gouvernement Ă amĂ©liorer le mĂ©canisme actuel dâassainissement de la ville de Conakry en Ă©largissant le cadre dâintervention et en prenant en compte lâensemble du processus, du ramassage Ă la gestion finale des dĂ©chets.
Le Chef de lâEtat a demandĂ© au gouvernement de prendre les dispositions nĂ©cessaires pour le respect de la date dâinauguration de la premiĂšre Blue House Ă Kaloum. Il a ensuite souhaitĂ© que les sites de Dixinn et de Simbaya Gare devant accueillir les deux autres Blue House soient libĂ©rĂ©s dans les meilleurs dĂ©lais.
Il a enfin donnĂ© des instructions pour que les travaux liĂ©s Ă la cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte du 2 octobre Ă Mamou dĂ©marrent immĂ©diatement.
Au titre du deuxiĂšme point de lâordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait un compte rendu dĂ©taillĂ© de la session ordinaire du conseil interministĂ©riel tenu le 13 mai 2014 ainsi quâil suit :
Au titre des comptes rendus
La Ministre de lâAgriculture a fait le compte rendu relatif aux rĂ©sultats de la campagne agricole 2013 et aux prĂ©paratifs de la campagne agricole 2014.
AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© le budget consacrĂ© Ă la campagne, la Ministre a fait Ă©tat du niveau dâavancement de lâapprovisionnement et de la distribution dâintrants et Ă©quipements pour la campagne 2013-2014. Elle a ensuite prĂ©sentĂ© les rĂ©sultats de la campagne qui ont Ă©tĂ© de 3 430 591 tonnes en 2013 pour les cĂ©rĂ©ales (soit une augmentation de 6% par rapport Ă 2012) et 1 918 841 tonnes pour le riz (soit une augmentation de 7,2% par rapport Ă 2012).
Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par le Programme Alimentaire Mondial a permis de conclure que les efforts de soutien du gouvernement ont permis, en terme dâimpact, lâapprovisionnement des marchĂ©s du pays Ă 89%. Ceci signifie un Ă©quilibre entre lâoffre et la demande de riz sur toute lâannĂ©e et donc une stabilitĂ© des prix du riz local ou importĂ©.
Pour conclure la Ministre a émis un certain nombre de recommandations pour les campagnes futures.
Madame la Ministre a ensuite exposĂ© les prĂ©paratifs de la campagne agricole 2014-2015 autour dâun budget de 166 milliards GNF.
La Ministre des Sports a fait un compte rendu relatif à la situation des travaux supplémentaires du stade de Nongo.
La Ministre a indiquĂ© lâhistorique du stade de Nongo dâune capacitĂ© de 50 000 places obtenu grĂące a la CoopĂ©ration chinoise.
Elle a soulignĂ© que la partie chinoise a restituĂ© cet ouvrage conformĂ©ment aux clauses contractuelles. En ce qui concerne les travaux de finition incombant Ă la partie guinĂ©enne, deux lots (clĂŽture de lâenceinte et caniveaux de drainage des eaux pluviales) ont Ă©tĂ© confiĂ©s Ă lâentreprise BEGEC pour un montant de 10 946 147 654 GNF sur lesquels 8 036 310 175 GNF ont Ă©tĂ© payĂ©s. La FIFA ayant ordonnĂ© des travaux supplĂ©mentaires, la GuinĂ©e et la Chine sont convenus dâeffectuer chacun une partie desdits travaux.
Le Conseil a demandĂ© Ă la Ministre une Ă©valuation prĂ©cise du volume des travaux complĂ©mentaires avec lâappui des MinistĂšres chargĂ© des Travaux publics et de lâamĂ©nagement du territoire.
Le Ministre des Mines a prĂ©sentĂ© un Compte rendu sur le cadre dâinvestissement pour le projet Simandou-Sud.
Ce projet a quatre composantes principales qui sont la mine à ciel ouvert, le chemin de fer, le port et les aménagements connexes.
Il prĂ©voit des modalitĂ©s de la participation de lâEtat guinĂ©en qui pourront atteindre jusquâĂ 35% des actions de SIMFER.
Par ailleurs, lâEtat a prĂ©vu de faciliter le projet au niveau administratif et juridique. Il apportera, notamment, certaines garanties, trouvera des terrains et encouragera lâutilisation des infrastructures par dâautres projets miniers.
Le projet bĂ©nĂ©ficiera Ă©galement dâun rĂ©gime douanier et fiscal prĂ©fĂ©rentiel et stabilisĂ©.
Le Ministre a enfin informĂ© que le cadre dâinvestissement a Ă©tĂ© approuvĂ© par le Conseil dâAdministration de Rio Tinto et que sa signature interviendra incessamment.
Le Conseil des Ministres a fĂ©licitĂ© le Ministre pour les efforts ayant permis dâaboutir Ă cet accord.
Le Ministre dâEtat, Ministre de lâEnseignement SupĂ©rieur et de la Recherche Scientifique a fait une prĂ©sentation du document de politique et de stratĂ©gie du dĂ©veloppement de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique.
Le Ministre a informĂ© que ce document de rĂ©fĂ©rence de lâenseignement supĂ©rieur a Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre en cohĂ©rence avec les autres documents en cours dâexĂ©cution comme le DSRP 3, le Plan quinquennal 2011-2015 ou GuinĂ©e Vision 2035.
LâopĂ©rationnalisation du document sâarticule autour de six axes prioritaires eux mĂȘmes en cohĂ©rence avec la lettre de mission du dĂ©partement. Le Ministre a recommandĂ© lâorganisation des Ă©tats gĂ©nĂ©raux de lâĂ©ducation comme plate forme privilĂ©giĂ©e pour consolider la cohĂ©rence et lâefficacitĂ© du systĂšme Ă©ducatif.
Le conseil a saluĂ© lâeffort fourni par le Ministre et a souhaitĂ© la tenue des Ă©tats gĂ©nĂ©raux. Il a demandĂ© au Ministre de prendre en compte les observations du Conseil pour une prĂ©sentation du document en seconde lecture.
Au titre des divers :
Le Ministre DĂ©lĂ©guĂ© au Budget a informĂ© le Conseil quâune mission du FMI sera en GuinĂ©e le 21 mai pour la 4Ăšme revue du programme de FacilitĂ© Elargie de CrĂ©dit.
Le Ministre de la Coopération a informé que la pose de la premiÚre pierre du pont de Kaka aura lieu le samedi 17 mai 2014 et que le financement du port de Kaporo par le Japon a été obtenu à hauteur de 12 millions USD.
Le Ministre des Mines a informé de la réunion prochaine du Comité Stratégique de revue des titres et conventions miniers avec les Ministres en charge de la Justice, des Finances, des Travaux Publics et des Transports.
Avant de lever la séance le Président de la République a donné des informations sur la situation politique régionale et internationale.
Le Conseil des ministres