Il n’y a pour le moment pas de recommandations de restrictions de voyage dans les régions où circule le virus Ebola, selon un communiqué publié vendredi par la Direction de la Santé du Luxembourg.
Le risque pour voyageurs est considéré comme étant « très faible », indique le communiqué, en soulignant la nécessité de prendre certaines précautions.
Il faut respecter les consignes des autorités locales ainsi que les règles d’hygiène de base : notamment se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, a-t-on averti.
Depuis décembre 2013, une flambée « exceptionnellement grave » en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria a touché environ 800 personnes dont environ 500 sont décédées.
« La situation évolue en s’aggravant d’avantage », selon le communiqué.
Les symptômes de la maladie à virus Ebola se caractérisent souvent par l’apparition brutale d’une forte fièvre supérieure à 38,5°, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge, a-t-on indiqué.
La durée d’incubation varie de 2 à 21 jours et il n’y a pas de transmission lors de la période d’incubation, a-t-on fait savoir.
La maladie à virus Ebola est une maladie virale aiguë. Le virus a été identifié pour la première fois en 1976 dans la province ouest-équatoriale du Soudan et dans une région voisine du nord du Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo).
Les flambées de fièvre hémorragique provoquées par le virus Ebola surviennent principalement en Afrique avec un taux de létalité de 25% à 90%. Le virus Ebola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
Xinhua