Censure

Le calme actuel au sein de l’UFDG, présage-t-il le cyclone ?

Cellou Dalein Diallo vient de lever la mesure de suspension prise à l’encontre de son vice-président Bah Oury le 16 avril 2014, pour incompatibilité d’humeur. Cette décision survient après la retrouvaille entre les deux hommes qui s’est déroulée récemment à Dakar, après une brouille qui avait failli conduire à l’éclatement du parti.

Après avoir fumé le calumet de la paix,  suite à une réconciliation rendue possible grâce à une implication de certains sages de la Moyenne Guinée, la suspension à l’encontre de Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été levée par Cellou Dalein Diallo. La nouvelle  annonçant  la réhabilitation de Bah Oury a été rendue publique à travers un communiqué du parti publié le 1er juillet. Le retour en grâce de Bah Oury, qui poussait régulièrement  des coups de gueule contre des ‘’dérives’’ supposées ou avérées au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a été salué par de nombreux militants, qui viennent ainsi d’être réconfortés par l’harmonie retrouvée au sein de la principale formation politique de l’opposition.

Même si la réaction de la Fédération UFDG-France, qui a émis des réserves sur le comportement
peu catholique  de certains proches de Cellou Dalein Diallo, qui ne verraient pas d’un bon œil la réhabilitation de Bah Oury est à prendre en compte.  Ainsi dans un communiqué publié avant que Dalein ne lève la suspension pesant sur son vice-président, chargé des relations extérieures et de la communication, celle-ci dénonce des manœuvres visant à torpiller le retour de Bah Oury au sein du parti. La Fédération UFDG-France dénonce  Habib Baldé, Secrétaire fédéral sortant qui,  avec ‘’la complicité de certains responsables de l’UFDG, notamment Mamadou Dian Diallo Secrétaire national chargé de l’UFDG à l’étranger et député continueraient toujours leurs entreprises de déstabilisation du parti en France’’.

Il leur est reproché  d’avoir créé une section « parallèle » à Rennes le dimanche 15 juin 2014, alors que se déroulait au même moment  les négociations de Dakar. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir projeté  de se rendre à Nantes, dimanche dernier  pour y mettre en place  une autre section «parallèle » de la Fédération. Cette démarche est considérée par la Fédération de l’UFDG-France, comme étant  destinée à saper  ‘’l’esprit’’ qui sous-tend la rencontre  de Dakar, ayant permis à Dalein et Bah Oury de taire leurs querelles.

Dr Fodé Oussou FOFANA, vice-président du parti figure parmi les personnes mises en cause dans ce programme de ‘’sape de l’unité’’ au sein de l’UFDG.  Toutefois, il y a lieu de dire que la levée  de la suspension qui frappait Bah Oury redonne certes une lueur d’espoir aux militants et sympathisants de l’UFDG. Même si ce calme après la tempête qui prévaut au sein du parti de Dalein ne rassure guère certains observateurs avertis. Qui craignent que cela ne présage l’avènement d’un cyclone, comme c’est le cas le plus souvent…

In L’Indépendant, partenaire de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.