Censure

Alpha Condé se la joue modeste : ‘‘Ce que nous sommes en train de réaliser, ce n’est rien par rapport à l’immense besoin des jeunes’’

Le chef de l’Etat a procédé ce vendredi à l’inauguration de la  maison des jeunes du quartier Taouyah. Puis se sont suivies celles des quartiers kaporo, Nongo et Ratoma. Et la pose de la première pierre de celle de kipé, toutes dans la commune de Ratoma. Ces évènements coïncident avec la journée mondiale de la population et la journée nationale de la jeunesse sous le thème ‘‘investir dans les jeunes’’. A Taouyah, en présence des autorités communales locales et les jeunes, le président guinéen déclare être conscient de tous les problèmes qui assaillent la jeunesse.

‘‘Ce que nous sommes en train de réaliser, maison de jeunes et autres, ce n’est rien par rapport à l’immense besoin des jeunes. Nous en sommes conscients ‘’, dit-il. Puis de rappeler : ‘’Avant, la Guinée était comme un géant enchaîné, nous sommes en train d’arracher ces chaînes et progressivement la Guinée est un géant qui va se réveiller.’’

Car, ajout-il : ‘’ Nous avons trouvé une maison en ruine, il fallait donc casser cette maison pour pouvoir construire une véritable maison. Mais pour construire une maison solide, il faut un bon soubassement, c’est-à-dire poser les bases d’une politique macroéconomique qui va nous permettre de passer à la deuxième phase : l’amélioration des conditions de vie des populations dans leur ensemble, mais surtout des femmes et des jeunes ’’.

Le président compare les problèmes guinéens à une grave maladie dont le traitement nécessite qu’on la découvre  d’abord avant de la traiter.

‘’ Je peux donc vous assurer que nous avons identifié tous ces problèmes ‘’, avoue t-il.

Pour arriver à bout de ces multiples problèmes, le Pr. Alpha Condé semble donner la priorité à l’enseignement professionnel. Mais ‘’ cet enseignement professionnel doit être lié au besoin de l’économie. Rappelant à l’occasion l’adage de l’un de ses hôtes qui dit : ‘’ Très souvent les universités forment des chômeurs.’’

‘’ Il faut que la Guinée apprenne à compter sur ces propres moyens. Nous ne sommes pas des mendiants qui tendent les mains. Nous voulons collaborer avec les institutions internationales mais leur apport ne peut être qu’un appoint. Nous avons les possibilités de nous développer, en récupérant d’abord nos richesses qui ont été spoliées, c’est-à-dire nos mines, en exigeant un commerce équitable ’’, laisse entendre Alpha Condé. Evoquant la récupération de Simandou 1 et 2 pour étayer son argument.

‘’ Cette mine qui est recherchée par tous les grands miniers du monde va servir désormais la Guinée. Nous allons faire un appel d’offre international libre et l’argent que ça va rapporter va  permettre d’investir sur les routes, l’énergie, l’eau etc. ‘’, a-t-il insisté.

Après la commune de kaloum, Pr. Alpha Condé promet des Blues Zones à certains quartiers de la commune de Ratoma : Cosa, Simbaya, Sonfonia, kagbélen, etc.

‘ ‘ La bleue zone permet à la jeunesse d’avoir accès à l’Internet à un moindre coût. Dans un cyber café vous payez 5000GNF l’heure mais les bleues zones, l’abonnement pour trois mois, c’est 10 00GNF ’’, informe-t-il déplorant le fait que 3 sur 5 jeunes n’ont pas de travail en Guinée. Pour terminer, il conseille que ces maisons de jeune soient entourées de beaucoup de soins.

De son côté, Moustapha Naité, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune s’est dit particulièrement ému de l’inauguration des quatre maisons de la jeunesse dans la commune de Ratoma.

Il en est fier parce que : ‘’ Le 11 juillet 2014 n’est pas choisi par hasard pour cette cérémonie. Cette date est choisie pour marquer la célébration de la journée mondiale de la population… Cette année, le thème c’est ‘‘investir dans les jeunes’’, un thème qui se trouve être au cœur de la politique du gouvernement  et pour lequel la mise à disposition des lieux d’émancipation, d’épanouissement, d’éducation et d’apprentissage,  comme les maisons de la jeunesse que nous allons inaugurer, constitue une approche de solution ’’, dit le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.

Pour lui, il était devenu urgent de faire quelque chose. Tant la jeunesse de ces quartiers avait besoin de ces lieux.

‘’ Excellence monsieur le Président vous avez de par votre leadership et votre vision, mesuré le besoin, jauger les objectifs et décidé de la construction de ces maisons de jeunes dans le souci de répondre aux attentes des populations et de vos jeunes ‘’, a-t-il déclaré.

Moustapha Naité  indique par ailleurs que : ‘’ Ces lieux doivent être considérés comme des outils éducatifs mais aussi comme des espaces de développement de la vie associative, des lieux dédiés à la qualité de vie et qui participent au bien être de chacun ’’.

Moussa Diawara      

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.