Censure

Audits : Bien qu’elle les désavoue, l’UFDG estime que les rapports mettent Cellou Dalein ‘‘au-dessus de tout soupçon’’ (déclaration)

Voici la déclaration  de la direction nationale de l’UFDG à propos des audits publiés cette semaine. Elle a été lue ce samedi 12 juillet à l’Assemblée générale de l’UFDG

‘‘La direction nationale, l’ensemble des militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se réjouissent de la publication des audits.

Enfin! C’est d’autant plus réjouissant que ce rapport démontre clairement que Cellou Dalein Diallo est au-dessus de tout soupçon dans tous les dossiers où son nom avait souvent été cité. Il apparaît clairement que les multiples menaces proférées ici et là, depuis plus de cinq ans, conjuguées à la sortie calculée de ce document (à quelques mois des présidentielles de 2015) sont incontestablement à inscrire dans la logique de l’intimidation et de la calomnie contre le chef de file de l’opposition guinéenne, devenu de plus en plus inquiétant et effrayant pour le pouvoir.

Les récentes et massives adhésions à l’UFDG de populations venues de toutes les régions, perturbent à tel point le pouvoir, qu’il se ridiculise dans la publication d’un rapport vieux de cinq ans, truffé d’incohérences, d’entorses de procédures en matière d’audits et d’incriminations infondées. Toutes choses qui étalent l’incompétence des auditeurs, irritant jusqu’au porte-parole de la Présidence de la République même qui qualifie le rapport d’illégal.

En tout état de cause, l’UFDG note avec satisfaction que les auditeurs, dans leur acharnement à incriminer Cellou Dalein, n’ont pu finalement lui imputer que d’avoir signé l’acte de cession des actifs de Air Guinée en tant que ministre des transports, après la décision du conseil des ministres qui a autorisé la dissolution de la compagnie; même si les auditeurs s’empressent d’avouer ne pas avoir trouvé trace du compte rendu de ce fameux conseil. Aux accusateurs d’apporter la preuve de leur accusation.

En attendant, l’UFDG note également avec beaucoup d’intérêt que le nom de son président n’est mentionné nulle autre part, en particulier dans les chapitres de détournement financier. Alors que l’essentiel des attaques s’étaient évertuées à le discréditer dans ce sens. Ce rapport vient alors démolir tous les mythes et propos diffamatoires qui présentaient Cellou Dalein Diallo comme un prédateur économique ayant des fortunes disséminées aux quatre coins de la planète. Ceux qui avaient été induits en erreur ont à présent compris que la gestion du technocrate est absolument saine. Nul  doute que ce rapport ouvre un incroyable boulevard qui conduira l’UFDG au pouvoir suprême l’année prochaine.
Au regard non seulement de ces éléments, mais se fondant surtout sur le professionnalisme et l’intégrité qui ont toujours caractérisé son président, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée reste sereine et rassure le peuple qu’elle ne se laissera pas distraire par des manœuvres ou diversions de quelque nature que ce soit. Elle renouvelle son engagement à poursuivre son combat pour une Guinée juste et intègre, débarrassée des démons de l’injustice et de la corruption, qui justifient le départ d’Alpha Condé en 2015.

La direction nationale du parti demande au peuple de Guinée de rester mobilisé et vigilant pour refuser, le moment venu, le prolongement de cette mal gouvernance, de cette politique de haine et de division’’.

Propos recueillis par El Hadj M Koula Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.