Un jeune qui se faisait passer pour un gendarme s’est fait épingler par la gendarmerie départementale de Labé dans la nuit du vendredi à samedi.
Le commandant de la gendarmerie, Réné Niankoye Balamou explique : ‘‘Lorsque mes hommes faisaient la patrouille la nuit, ils sont tombés sur un jeune du nom d’elhadj Moustapha Diallo, 22ans, en flagrant délit. Le jeune en question était en accrochage avec quelqu’un d’autre qu’il voulait braquer, il portait un treillis et un revolver en caoutchouc c’est ce que vous voyez sur mon bureau ici. Je ne vous dirais pas le nom du quartier parce qu’ il me semble que ce genre de phénomène y est fréquent, sinon on risque d’alerter le réseau des bandits qui opèrent dans le quartier.
Quand les gendarmes se sont approchés ils se sont rendu compte que c’était un civil qui se fait passer pour un gendarme, du coup ils ont déposé l’enfant à la compagnie. A mon arrivée le matin nous avons fait son PV pour la justice.’’
‘‘Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés sans difficulté’’, ajoute le commandant.
Et d’ajouter : ‘‘C’est très bien pour nous parce que partout où il y a attaque, on indexe les gendarmes, les policiers parce que ceux qui attaquent portent le plus souvent des treillis, ces genres de tissus sont disponibles sur le marché, tout cela fait la confusion d’où les multiples accusations à l’endroit des forces de sécurité, aujourd’hui voici un exemple illustratif.’’
Apres le commandant, nous avons sollicité un entretien avec le jeune Moustapha mais ça nous a été refusé même la prise de photo, avec l’argument que ses propos ou sa photo dans les medias brouillerait l’enquête entamée pour retrouver ses complices.
Aux dernières nouvelles, il a été déféré à la maison centrale de Labé où il doit attendre son procès.
Alpha Ousmane BAH