La Guinée aurait interjeté appel auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, après un verdict favorable à Rusal, compagnie minière russe, dans le dossier de cession de l’usine d’alumine de Friguia par l’Etat guinéen, a rapporté une radio guinéenne mercredi.
Cette démarche des autorités guinéennes signifierait un « rejet du verdict ».
Cette Cour a statué à la demande de Rusal, qui voulait un » arbitrage » dans cette affaire déclenchée par les autorités guinéennes.
Dans un communiqué publié lundi, Rusal annonce que « la Cour a reconnu la validité du contrat d’achat-vente du 14 avril 2006 entre Rusa et la République de Guinée par laquelle Rusal a acquis les actions de la société Friguia S.A. »
C’est la junte militaire de Dadis Camara qui avait porté ce dossier auprès de la justice internationale, en vue de réclamer des réparations à la compagnie Rusal, suite à la cession de l’usine de FRIGUIA à une vingtaine de millions de dollars.
Ce montant est jugé dérisoire par les autorités guinéennes d’alors par rapport à la valeur de l’usine.
La société Rusal est le leader de l’industrie mondiale d’aluminium, avec près de 8% de la production mondiale de l’aluminium et 7% de l’alumine en 2013. Elle est représentée dans 19 pays du monde et emploie près de 67.000 personnes.
Xinhua