La Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de débloquer 500.000 francs suisses pour soutenir les activités de Médecins Sans Frontières-Suisse dans la lutte contre le virus Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Cette contribution supplémentaire à MSF-Suisse s’ajoute au montant que la DDC du Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse (DFAE) verse annuellement à l’organisation ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui coordonne la réaction internationale face à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
La DDC avait déjà facilité le travail de MSF-Suisse au Libéria lorsque les premiers cas d’infection sont apparus en mars en accueillant plusieurs membres de l’organisation au sein de son bureau de programme humanitaire à Monrovia (Liberia). La contribution de 500.000 francs s’ajoute à une enveloppe de 6 millions de francs versés par la DDC en 2014 pour appuyer les actions de MSF-Suisse à travers le monde.
A l’échelle internationale, l’OMS coordonne les efforts de lutte et de prévention face à l’épidémie d’Ebola. En vue de stopper dans les plus brefs délais la propagation du virus, l’OMS a convoqué une réunion ministérielle d’urgence à Accra (Ghana) au début juillet. Les ministres présents ont constaté que la situation actuelle représentait une menace grave pour tous les pays de la région et au-delà, et le principe d’un engagement coordonné entre toutes les parties impliquées a été adopté. L’enveloppe suisse pour le soutien à l’ensemble des activités de l’OMS en 2014 a atteint environ 12 millions de francs.
Dépistée en Afrique de l’Ouest il y a quatre mois, l’épidémie d’Ebola dépasse tous les autres cas de propagation du virus recensés sur le continent en termes de personnes infectées, de décès et d’étendue géographique. Jusqu’à présent, plus de 1000 cas dont environ 600 décès ont été enregistrés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. C’est la première fois que le virus se propage à l’échelle d’une région et qu’il atteint des grands centres urbains comme Conakry et Monrovia, les capitales de la Guinée et du Liberia.
Xinhua