Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi que les délégués africains qui prendront part au premier sommet Etats-Unis-Afrique prévu la semaine prochaine à Washington seront soumis à un dépistage du virus Ebola.
Le problème d’Ebola « est quelque chose que nous prenons très au sérieux », a indiqué M. Obama, selon qui il s’agit de mesures de précaution pour d’éventuels délégués au sommet qui auraient couru un « risque marginal, infinitésimal d’exposition » au virus Ebola
M. Obama a souligné que cette épidémie est plus agressive que jamais, et que les procédures mises en oeuvre par les Etats-Unis sont « appropriées ».
Des médias américains ont rapporté que les dirigeants du Liberia et de la Sierra Leone, deux pays affectés par le virus Ebola, ont annulé leur voyage à Washington.
Jeudi, le gouvernement américain a émis un avertissement contre tout voyage non-essentiel en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, précisant que cela reflète « l’aggravation » de l’épidémie d’Ebola dans la région.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus a tué 729 personnes et en a affecté plus de 1.300 autres cette année.
Xinhua