Le village de Singuila dans la Commune Rurale (CR) de Bintimodiya, préfecture de Boké, manque d’infrastructures adéquates, a constaté le correspondant de l’AGP dans la région.
Singuila manque d’école, de Poste de Santé (PS), de routes, la Mosquée du village se trouve menacée par des intempéries, la plaine rizicole, seul centre d’intérêt pour les paysans est aussi confronté aux eaux. Une situation préoccupante pour les populations autochtones.
Le village de Singuila situé plus précisément dans le district de Garama en plein centre de la communauté ‘’Morfindougou’’, village réputé pour l’agriculture avec sa plaine qui, malgré les aménagements effectués par le Projet de Développement de la Riziculture du Kapatchez (PDRK), connait à ce jour, une influence des eaux, dont la montée cause des dégâts considérables sur les cultures.
Selon le chef du village, Salam Biaye, les techniciens du PDRK se sont retirés de la plaine provoquant des anomalies sur les travaux d’aménagements effectués, alors que les paysans se sont acquittés des contreparties devant lui revenir.
‘’La petite contribution volontaire des citoyens ne parvient plus à supporter les charges. C’est pourquoi, ils ont sollicité l’appui des autorités pour faire face à ces difficultés dont souffre le village de Singuila. Le forage qui était le plus résistant, est tombé en panne donc, difficile pour les populations de se procurer de l’eau. La route d’accès est dans un état de dégradation très poussé en cette saison hivernale’’, a fait savoir le responsable de ce village à 100% musulmans.
Malgré toutes ces tares et l’indifférence des autorités, à tous les niveaux, la notabilité de Singuila, sous la conduite de l’Imam, El hadj Aboubacar Keita, organise régulièrement la lecture du Saint Coran pour le rayonnement de la paix en Guinée et surtout en faveur de la réussite des projets de société du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a noté M. Biaye.
AGP