Chers Compatriotes, Nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, les incidents regrettables survenus lors de la manifestation de soutien au Professeur Alpha Condé, le Président de tous les guinéens.
Permettez-nous de placer les incidents dans leur contexte. Le Mardi 5 août, la Coalition pour la Justice et la Démocratie en Guinée (CJDG) et ses membres : l’UFDG, l’association Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon (une association supposée être apolitique), NFD-Etats-Unis, UFR, Bloc Liberal, etc. ont organisé une manifestation à La Fayette Park sis au côté nord-ouest de la Maison Blanche. Parallèlement, le mouvement La Guinée d’Abord en collaboration avec l’Alliance RPG/Arc-en-Ciel a organisé une manifestation de soutien au Président de la République de Guinée au Pershing Park sis au côté sud-est de la Maison Blanche. Vu les localisations diamétralement opposées de ces deux manifestations, il y avait donc peu de chance que des incidents fâcheux se produisent. Hélas !
Premier incident : Des manifestants de la CJDG armés de bouteilles et avançant vers le Pershing Park où se trouvaient les sympathisants du mouvement La Guinée d’Abord, ont eu l’outrecuidance de brandir les images des victimes des évènements regrettables du 28 Septembre 2009, en vue d’induire l’opinion publique américaine en erreur, faisant faussement croire à une responsabilité du Président Alpha Condé. Quelle infamie !
Face à cette provocation insensée, et à la menace sécuritaire posée par ces éléments incontrôlés, d’autant qu’ils possédaient des projectiles qui auraient pu être lancés vers le Président, la Police Métropolitaine du District de Columbia et les Services Secrets Américains se sont interposés, mettant aux arrêts deux des éléments agresseurs. Suite à des échauffourées désagréables, un des sympathisants du mouvement La Guinée d’Abord a été légèrement blessé. Pis, chers compatriotes, la chaine de télévision ‘’Channel 8 de Washington DC’’ a retransmis dans son journal du soir du 5 août 2014 cette regrettable scène, ternissant ainsi l’image de la Guinée. Quel drame !
Deuxième Incident : Aux environs de 18heures, un groupe de manifestants s’est mis, avec violence, à scander des slogans mensongers à l’encontre du Président Condé. (Il est à noter une fois n’est pas coutume, qu’ils n’avaient ni permis, ni le droit de protester autour de l’hôtel. Ils ont été immédiatement conviés par les Services Secrets américains à quitter les lieux.)
Troisième Incident : Aux environs de 20heures-trente, un autre groupe d’individus scandant des slogans du genre ‘’Alpha Condé Ebola’’, dans le but d’incomber la responsabilité de ce malheur qui touche une partie de l’Afrique de l’ouest au Président Condé, a été convié, sans ménagement par les Services Secrets américains, à quitter les lieux.
Nous respectons, d’amblée, le droit de tout Guinéen de protester, mais de grâce faisons-le dans le respect de nos grandes valeurs traditionnelles africaines, sans calomnies, désinformations, mensonges outranciers, et cet autre esprit mesquin qui nous divise.
Dans une lettre récemment adressée au Président Obama, nous avions parlé de la haine, de la mauvaise foi, et de la nécessité du dialogue inter guinéens. Nous vous prions de croire que nous continuerons à œuvrer pour l’unité et la cohésion de tous les guinéens, malgré les aléas et les obstacles qui seront sur notre chemin, et nous invitons nos frères de l’opposition d’agir pareillement, pour que nous puissions éviter, à tout prix, que des incidents irrationnels ternissent l’image de notre beau pays.
Rappel aux ONG guinéennes qui opèrent aux Etats Unis : To be tax-exempt under section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code, an organization must be organized and operated exclusively for exempt purposes set forth in section 501(c)(3), and none of its earnings may inure to any private shareholder or individual. In addition, it may not be an action organization, i.e., it may not attempt to influence legislation as a substantial part of its activities and it may not participate in any campaign activity for or against political candidates.
Les sections RPG-Arc-en-Ciel: Connecticut, Georgia, Indiana, New Jersey, New York, Philadelphia, Ohio, et zones métropolitaines de Washington DC
Mouvement la Guinée d’Abord