Censure

Signature du document d’appui au programme (DAP) du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Le Ministre Naité

Sous la Présidence de M. le Ministre de la Coopération Internationale, le Ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Madame la Directrice Pays-PNUD ont procédé ce jeudi 07 Aout 2014 à la signature du document d’Appui au Programme en présence des cadres des ministères de la Coopération Internationale et ceux de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Ce programme qui s’étend sur la période 2014-2015 est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 2 400 000 dollars US dont 1 300 000 dollars US en 2014, soit environ 16 milliard de Francs Guinéen.

Selon M. Moustapha Koutoubou SANOH, Ministre de la Coopération Internationale, cette politique du gouvernement doit inspirer toutes nos actions et nos inspirations parce qu’elle vise à améliorer les conditions de vie de nos populations et particulièrement les jeunes. Il ajoute que cette tranche d’âge de la population est un atout pour stimuler la croissance économique mais peut aussi devenir un risque pour le développement et la paix sociale. Il conclut en disant ceci : « Tant vaut la jeunesse vaut une nation ».

Quant à Madame METSI, Directrice Pays-PNUD, a adressé d’abord à M. le Ministre de la Jeunesse ses sincères remerciements pour la marque de confiance que son Département n’a cessé de témoigner à l’endroit de son Institution. Elle a aussi salué le leadership de M. NAITE depuis son arrivée en tant que Ministre à impulser tout ce qui est problématique de la jeunesse et à mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de ce sujet. ‘’Dans la mutation rapide du monde d’aujourd’hui, la jeunesse constitue un facteur d’accélération de la transformation structurelle de nos sociétés à la fois au plan politique, économique et social. A défaut d’une prise en charge adéquate de ces multiples préoccupations, cette jeunesse peut constituer également un facteur d’amplification d’incertitudes et de risques pour toute la société’’ ajoute la Directrice de l’Institution. Elle dit que la stratégie du PNUD porte sur trois objectifs à savoir : l’autonomisation économique des jeunes, la promotion de leadership et l’engagement civique et le renforcement de leur capacité de résilience face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés. Enfin, elle a réitéré l’engagement et la volonté du PNUD d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts en faveur des jeunes.

Pour sa part M. Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes après avoir demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des jeunes disparus los du drame de la place de ROGBANE, a adressé les sincères remerciements de son Département à son homologue de la Coopération pour la diligence qu’il a apportée à l’organisation de la présente cérémonie de signature du DAP. Il a aussi salué le soutien personnel de Son Excellence Monsieur Saïd FOFANA, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, et de Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat. Selon M. NAITE, l’efficacité de cette action est facilitée en grande partie par l’effort entrepris de restauration de la stabilité dans notre pays, l’atteinte de l’initiative PPTE, l’engagement politique net en faveur des jeunes et la disponibilité des partenaires au développement de la Guinée.

Pour terminer, le Ministre NAITE a adressé à la Représentante Résidente du PNUD ses hommages pour sa disponibilité et celle de son Institution et pour tous les efforts consentis pour appuyer les initiatives du Gouvernement dans le domaine de l’accès à l’emploi et au revenu en faveur des jeunes.

Source : MJEJ

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.