Le gouvernement guinéen a décidé de la fermeture partielle de ses frontières terrestres avec certains pays dont le Libéria, en raison de la propagation de la fièvre Ebola, qui a fait plus de trois cent victimes en huit mois, a appris APA vendredi de sources officielles.
Selon le ministre guinéen délégué à la défense, cette fermeture partielle des frontières vise à casser la chaine de contamination de l’épidémie, qui a atteint des zones jusque-là épargnées.
Pour Me Abdoul Camara Camara, le Liberia et la Sierra Leone ayant fermé leurs frontières terrestres, la Guinée ne peut pas rester les bras croisés au risque d’assister à la propagation du virus.
Jusqu’à la date du 7 août 2014, la Guinée a enregistré 495 cas dont 367 décès, selon les derniers chiffres du comité ministériel de lutte contre l’épidémie.
Les autorités guinéennes ont décidé d’instaurer à partir du 11 août prochain, un nouveau système de contrôle sanitaire le long de ses frontières pour contrer la fièvre.
L’objectif recherché est d’isoler le Bec du perroquet, le triangle Guinée- Sierra Leone- Liberia.
Toutefois, rassurent les autorités sanitaires guinéennes, ces nouvelles dispositions préventives envisagées aux frontières, n’ont aucun caractère xénophobe.
Avec APA