Le dernier chef de Canton du Royaume Soumbouya dans l’actuelle préfecture de Coyah, Almamy Ismaël Sogbè Bangoura a régné sur la vaste et complexe province pendant 20 ans (1937-1957) jusqu’à la suppression de la chefferie traditionnelle par le PDG en 1957.
Issus de la famille Dantouma, il a régné plus longtemps que ses prédécesseurs comme AlmamyGuissé. Il a choisi Coyah pour le siège de son Administration et à juste raison, carrefour des principaux axes migratoires du pays.
Coyah est un pôle économique attrayant qui regroupe plusieurs sensibilités politiques. A 300 mètres environ de la rive Est du fleuveSarènka se dresse la vielle demeure du dernier Almamy, AlmamySogbè. Il s’agit d’une immense bâtisse qui a puis résister aux intempéries.
Les petits fils de l’Almamy, avec en tête, Me Abdoul Kabèlè Camara, actuel ministre délégué à la Défense Nationale, ont entrepris, depuis un certain temps, des travaux de rénovation de cette bâtisse et un édifice de la famille.
Aujourd’hui achevée, la restauration à obéit et a respecté l’architecture traditionnelle coloniale, tout en tranchant dans le modernisme. Dressés à cet endroit dans la splendeur, ces deux bâtiments symbolisent une période exceptionnelle de l’histoire de Soumbouya. Belle œuvre et impressionnante demeure qui va, sans doute, attirer des visiteurs principalement des historiens car, l’ère de cet Almamy est à la fois riche et pleine d’enseignement.
Les petits fils de l’AlmamySogbè ont réussi car, l’édifice est un monument historique de Coyah. C’est un bel exemple que celui de restaurer et de protéger les édifices et vestiges historiques du pays pour permettre aux générations futures de mieux connaître leurterroir et leur patrie.
AGP