Une Délégation gouvernementale, composée d’une dizaine de hauts cadres, dont sept ministres, étaient le week-end dernier, sur les chantiers du 56ème anniversaire de l’Indépendance Nationale de la République de Guinée dans la Région Administrative (RA) de Mamou, pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Le constat n’est pas reluisant.
Depuis le 17 mai 2014, date du lancement officiel des travaux par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, plus de 50 chantiers de construction d’infrastructures ont été ouverts dans les préfectures de Mamou, Dalaba et Pita pour une enveloppe financière estimée à plus 360 milliards de francs guinéens.
L’organisation tournante de la fête de l’Indépendance Nationale est une œuvre salvatrice qui fait tache d’huile dans le pays. Cette idée du président de la République, Pr Alpha Condé est vivement saluée par les populations de Mamou au vue des 1ers jalons comme le bitumage des principales artères de la ville.
C’est une volonté politique qui s’inscrit, selon des observateurs, dans le cadre du développement des infrastructures administratives, économiques et socioculturelles dans le pays.
Ces nombreuses infrastructures en cours de réalisation ont été visitées par une importante mission gouvernementale dirigée par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.
Il était en compagnie du ministre d’Etat conseiller à la Présidence, El hadj Bah Ousmane, des ministres de l’Administration du Territoire, des Travaux Publics, des Transports, du Budget, des Guinéens de l’Etranger (président de la Commission d’Organisation du 56ème anniversaire, ainsi que de l’administrateur général des Grands Projets et son adjoint.
A ces personnalités, il faut ajouter le coordinateur des travaux, certains directeurs nationaux, les gouverneurs de Labé et de Mamou et les préfets de ces deux régions.
Une tournée marathon qui a commencé par la préfecture de Pita où 13 actions sont en cours de réalisations. Tous les chantiers de la préfecture ont démarrés même si les travaux de certaines infrastructures piétinent encore. Le même cas a été constaté à Dalaba et à Mamou.
A Dalaba surtout, tout n’est pas rose, les travaux de reconstructions de la Résidence du préfet n’ont pas encore démarré. Une situation qui n’a pas été appréciée par les membres du gouvernement. Pour cela, leur message a été clair, ‘’la date de remise des clés est fixée au 25 septembre prochain. Quiconque ne respecte pas ce délai verra son contrat résilié’’.
Selon les spécialistes, en faisant un classement, la préfecture de Mamou occupe la première place, Pita vient en deuxième position et Dalaba la dernière place.
Qu’à cela ne tienne, les critiques et amendements ont été formulés pour, non seulement l’amélioration de la qualité du travail, mais aussi et surtout le respect du délai contractuel. Dans la foulée, deux dames, chefs d’Entreprises, ont été félicitées par la mission.
A la suite de cette tournée dans les chantiers, un membre de la délégation a confié, qu’après le compte rendu cette semaine en Conseil des ministres, une forte équipe de la Commission d’Organisation du 56ème anniversaire de l’Indépendance et des techniciens aguerris viendront s’installer dans la région pour donner un souffle nouveau à la réalisation de ces infrastructures, que la population apprécie déjà à leur juste valeur’’.
AGP