Censure

Ebola : «Des signes encourageants» au Nigeria et en Guinée, selon l’OMS

Alors que la fièvre Ebola a déjà fait 1229 morts en Afrique de l’Ouest, une possible contamination inquiète l’Europe. En France, les ministères de la Santé, de l’Intérieur, et des Affaires étrangères ont mis en place un plan de vigilance face au risque. De son côté, l’Allemagne redouble également de précautions.

A Berlin, une femme souffrant de forte fièvre a été hospitalisée mais a priori elle souffrirait d’une gastro-entérite. Les résultats des tests seront connus mercredi. Deux cas suspects -deux hommes venus du Nigeria- font l’objet d’investigations en Autriche. Du personnel navigant d’Air France refuse quant à lui d’embarquer vers des destinations telles Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone), et Lagos (Nigeria).

Lueurs d’espoir en Guinée et au Nigeria. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui a décrété le 8 août une urgence de santé publique mondiale et recommandé des mesures d’exception dans les pays affectés, a discerné quelques lueurs d’espoir en Guinée, d’où est partie l’épidémie, ainsi qu’au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. «Il y a des signes encourageants dans ces deux pays», a déclaré une porte-parole, Fadela Chaïb. En Guinée, la porte-parole a relevé certaines des mesures «efficaces», même si la flambée n’est pas encore «contrôlée». «Ce qui est encourageant au Nigeria, c’est que seulement une chaîne de transmission a été identifiée jusqu’à présent», a-t-elle souligné, en référence à la contamination par un passager venu du Liberia, saluant les «effets positifs» des mesures adoptées et de la «vigilance» des autorités.

Seules trois compagnies aériennes desservent encore la Sierra Leone. La compagnie aérienne Gambia bird Airlines a annoncé la suspension des liaisons avec Monrovia et Freetown du 15 au 31 août. La compagnie équato-guinéenne Ceiba Intercontinental annule «jusqu’à nouvel ordre» tous ses vols vers l’Afrique de l’Ouest. Elle desservait principalement le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin, des pays où aucun cas d’Ebola n’a été détecté mais voisins de la Guinée Conakry, du Liberia et de la Sierra Leone. Seules trois compagnies aériennes internationales -Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France– desservent encore la Sierra Leone, selon le directeur général de l’Aviation civile sierra-léonais Abubakarr Kamara. Le Cameroun, jusque-là préservé par l’épidémie, a annoncé lundi la fermeture de toutes ses frontières avec son grand voisin nigérian.

Berlin : sans doute une gastro-entérite. Une agence pour l’emploi du quartier de Pankow au nord de Berlin a été fermée ce mardi, après le malaise sur place d’une femme originaire d’Afrique de l’Ouest. Présentant «une forte fièvre» et des «problèmes de circulation» évoquant une «maladie infectieuse», la patiente a été transportée à l’hôpital berlinois de la Charité, a précisé Rolf Erbe, un porte-parole des pompiers. Selon le tabloïd «Bild», la femme est originaire du Nigeria et, lors d’un voyage récent, elle a dit avoir été en contact avec des personnes contaminées par Ebola.

Des spécialistes de cet hôpital ont souligné, qu’il est très peu probable que la jeune femme âgée de 30 ans soit atteinte par Ebola, rapporte la «Berliner Zeitung». Elle n’a pas séjourné dans des régions touchées par le virus. D’après eux, elle souffre d’une maladie infectieuse gastro-intestinale. «Pour écarter formellement l’hypothèse du virus Ebola, une analyse de sang sera évidemment réalisée»,  précise l’hôpital. Par mesure de précaution, d’autres personnes qui l’ont approchée, notamment quatre ambulanciers, subiront aussi des tests. Les résultats devraient être connus mercredi.

Au Libéria, les malades échappés d’un centre d’isolement à Monrovia ont été retrouvés. «Les 17 patients qui ont fui le centre pour malades d’Ebola ont tous été retrouvés. Ils se sont rendus à pied d’eux-mêmes à l’hôpital JFK (principal établissement du pays)», a annoncé mardi le ministre libérien de l’Information, Lewis Brown. Il a ajouté que six professionnels de santé infectés par la maladie réagissaient positivement à un sérum expérimental américain.

Ces 17 patients avaient été admis dans un centre d’isolement, dans le quartier West Point, dans la banlieue de Monrovia, en vue de leur transfert dans un hôpital. Ce centre a été attaqué et pillé dans la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés de gourdins et de couteaux affirmant ne pas croire à la présence d’Ebola. Selon des témoins, les assaillants criaient également des slogans hostiles à la présidente Ellen Johnson Sirleaf. «Le pire est que ceux qui ont pillé le centre ont pris des matelas et des draps souillés des fluides venant du corps des malades», avait déploré lundi le ministre libérien, évoquant une possible mise en quarantaine du quartier d’environ 75.000 habitants, comme pour déjà trois provinces du Nord.

Seules trois compagnies aériennes desservent encore la Sierra Leone. La compagnie aérienne Gambia bird Airlines, une des dernières à desservir le Liberia et la Sierra Leone, a annoncé la suspension des liaisons avec Monrovia et Freetown du 15 au 31 août. La compagnie équato-guinéenne Ceiba Intercontinental annule «jusqu’à nouvel ordre» tous ses vols vers l’Afrique de l’Ouest. Elle desservait principalement le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin, des pays où aucun cas d’Ebola n’a été détecté mais voisins de la Guinée Conakry, du Liberia et de la Sierra Leone. Seules trois compagnies aériennes internationales -Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France- desservent encore la Sierra Leone, selon le directeur général de l’Aviation civile sierra-léonais Abubakarr Kamara. Mais à Air France, des personnels navigants «n’ont pas souhaité effectuer leur mission» pour se rendre en Guinée, en Sierra Leone ou au Nigeria. Tous les vols ont cependant été maintenus sur ces destinations, selon la compagnie. Le Cameroun, jusque-là préservé par l’épidémie, a annoncé lundi la fermeture de toutes ses frontières avec son grand voisin nigérian.

Le Parisien

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.