Conakry, 20 août (AGP)- Le gouvernement du Japon a décidé d’octroyer une aide d’urgence de 1,5 millions de dollars, vendredi, 15 août dernier, à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR), indique-t-on dans un communiqué de presse de l’Ambassade du Japon en Guinée.
Cette aide vient appuyer la réponse à l’épidémie du virus Ebola dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, a-t-on précisé.
‘’L’épidémie du virus Ebola, qui a été signalée en premier lieu en République de Guinée en mars, s’est répandue dans les pays voisins, tels que la République de Sierra Leone et la République du Libéria. Au 11 août, 1.975 cas, comprenant des cas suspects, et 1.069 décès étaient confirmés. L’épidémie se répand si rapidement que davantage de contremesures immédiates sont nécessaires.
Le gouvernement du Japon a déjà accordé un don d’urgence de 520.000 dollars en réponse à l’épidémie du virus Ebola en République de Guinée, en avril dernier. De façon additionnelle, à la demande des pays ouest-africains, de l’OMS, de l’UNICEF et de la FICR, le gouvernement du Japon a décidé d’octroyer ce don en raison des besoins humanitaires, aussi bien qu’en raison des relations amicales entre le Japon et les pays d’Afrique de l’Ouest, et particulièrement la République de Guinée.
AGP