La situation actuelle de la fièvre Ebola en Guinée est assez préoccupante, avec une forte augmentation des patients en particuliers en Guinée forestières au sud du pays et notamment dans le centre de traitement de Guékédou (épicentre de la maladie), a déclaré Marc Poncin, coordinateur national d’ urgence Ebola en Guinée pour Médecins Sans Frontières (MSF) dans une interview accordée à l’agence Xinhua.
« Aujourd’hui, nous avons 50 personnes au niveau de Guékédou dont 30 personnes sont testées positives et les autres sont en attente de la réponse du test de dépistage », a précisé M. Poncin.
Cette situation est particulièrement préoccupante en ce sens que nous n’avons jamais eu autant de personnes depuis le début de l’épidémie dans une zone spécifique. Cela s’explique par une forte contamination dans la zone de Macenta avec la recrudescence de la maladie au Libéria voisin, a indiqué M. Poncin.
Il a noté que l’apparition de nouveaux cas en Guinée est liée du fait que de l’autre côté de la frontière, il y a des situations qui sont très inquiétantes où des mesures de contrôle de l’épidémie ne sont pas en place comme c’est le cas en Guinée.
A la question de savoir si la situation est sous contrôle en Guinée, M. Poncin a répondu clairement qu’en Guinée les autorités et les partenaires sont capables de mettre en place des mesures qui permettent de contrôler l’épidémie. Aujourd’ hui, quand il y a un nouveau cas d’Ebola qui apparait dans une préfecture, il est détecté rapidement et on met en place des dispositions pour éviter la propagation au sein de la population. Pour endiguer les foyers épidémiques, il faut avoir le temps de les arrêter.
Quant aux lacunes du système médical qui sont reflétées après l’éruption de l’Ebola en Afrique, M. Poncin a dit qu’il pense que le système de santé des pays touchés par Ebola son fragile et il faut des efforts pour renforcer les capacités à tous les niveaux afin de corriger cette lacune.
Sur la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, il a noté que tout ce qui est d’Ebola est très difficile à pronostiquer. Avec la situation actuelle du Libéria et de la Sierra Léone qui n’est pas contrôlée,
l’épidémie dans la zone va durer plusieurs mois encore.
Avec Xinhua