Les activités du troisième épisode de lutte contre l’épidémie d’Ebola vient de mobiliser dans la préfecture, les Associations de jeunesses et de femmes, les organisations syndicales des transporteurs (autos, moto taxis, les élus locaux, les cadres de l’administration, les représentants des confessions religieuses et des conseils de sage de Macenta.
Les activités, initiées par le Conseil des Organisations de la Société Civile (COSC) avec un appui financier de l’ONG, Plan-Guinée, ont pour objectif, de promouvoir la collaboration entre les équipes médicales, les partenaires et la population dans le cadre de la riposte contre l’épidémie.
De source médicale à Macenta, la situation épidémiologique à la journée du jeudi, 21 août se présente comme suit dans cette préfecture:
272 personnes contacts sont sous surveillance, 13 parmi elles développent des signes de la maladie, 5 décès communautaires ont été enregistrés.
Les équipes de la Croix Rouge sont déployées sur le terrain pour procéder aux enterrements sécurisés.
Pour limiter la propagation de cette maladie, les autorités préfectorales ont installé un poste de contrôle sanitaire à Badiaro dans la sous-préfecture de Daro à la frontière avec le Liberia.
AGP