La délégation du préfet de Macenta, Pascal Kèmo Dembadouno et une mission médicale de lutte contre Ebola, dirigée par le Directeur National de la Santé Communautaire, ont été prises en otages, lundi, 25 août, de 16 heures à 20h 30mn TU, à Koyama, à 120 km du chef lieu de la préfecture, par des jeunes de cette localité.
Le préfet et la mission médicale s’étaient rendus dans cette localité pour sensibiliser la population sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Une population réticente qui ne croit toujours pas à l’existence de cette maladie, accusant les équipes médicales d’infecter les gens dans leur préfecture.
Cependant, dans la sous-préfecture de Fassakoni voisine de Koyama, demeure le foyer le plus actif de ce troisième épisode de l’épidémie d’Ebola dans la préfecture de Macenta.
La seule journée du lundi dernier, on a enregistré 5 morts et 12 malades sans compter les personnes contacts qui doivent être suivies pendant 21 jours inclusivement.
C’est donc pour éviter la propagation du virus dans une autre sous préfecture, que les missions appuyées par les autorités et les leaders d’opinions, ont entrepris la sensibilisation dans la partie Sud de Macenta, frontalière avec le Liberia.
Contre toutes attentes, les jeunes se sont massivement mobilisés et ont encerclé la salle de conférences qui abritait le meeting, animé par le préfet et sa suite, dans le but d’assiéger la délégation.
Prise en otage donc de 16 heures à 20heures 30mnTU, les missionnaires resteront enfermés dans la salle sur la toiture de laquelle, les projectiles étaient jetés. Il a fallu l’intervention des militaires de la Compagnie d’Infanterie de Koyama, pour libérer le préfet, Pascal Kèmo Dembadouno et sa suite.
A signaler, que dans cette localité, la population reste et demeure réticente à toute venue des équipes médicales, alors que le virus se propage et la situation est très préoccupante dans la zone.
AGP