La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé une rencontre avec les médias, mardi, 26 août, à Conakry, information et échange sur les dispositions des élections locales en Guinée.
Cette rencontre a permis aux commissaires de la CENI, d’informer et d’échanger avec les medias sur la procédure de recrutement de l’operateur technique international et de l’expert chargé de l’implémentation des dispositions techniques des élections locales. Ensuite, d’information et d’échange sur la procédure d’installation des nouveaux démembrements.
Le président de la CENI, Bakary Fofana a mis l’occasion à profit, pour souligner, que sa commission a pensé que les médias, en tant qu’acteurs du processus de démocratisation et partenaires des institutions de ce pays, particulièrement la CENI, devraient travailler avec elle, conformément à leurs missions et au fonctionnement des organes de presse.
«Depuis les élections législatives, la CENI s’est mise au travail, peut être contrairement à d’autres acteurs, nous avons pensé qu’il faut faire d’abord le point de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché, parce que nous sommes dans un processus de construction cumulatif», a dit le président de la CENI.
Plus loin, il a indiqué que des commissions techniques de travail ont été mises en place pour travailler au niveau national, mais aussi et surtout sur le terrain pour avoir des résultats.
«C’est l’ensemble de ces résultats que nous avons jugé utile de présenter aux acteurs identifiés comme des partenaires stratégiques de la CENI», a-t-il ajouté.
Bakary Fofana a expliqué, qu’une nouvelle dynamique entamée au niveau de la communication sera faites dans les semaines et les mois à venir dans la perspective des élections locales et de l’élection présidentielle de 2015.
«La démocratie repose sur le dialogue, des échanges d’idées, mais aussi sur la construction d’une dynamique collective. Cette démocratie qui est en voie d’évolution, chacun à sa part de responsabilité, mais le premier élément de ce processus sont les citoyens», a martelé M. Fofana.
«Les medias ont un rôle majeur à jouer. Si les citoyens s’engagent naturellement, ça donnera naissance à des électeurs. Les électeurs engagés forcement ça donnera justement à des choix partisans, à travers des associations qu’on appelle les partis politiques. Donc la centralité du processus de démocratisation repose tout sur le rôle responsable des citoyens», a conclu le président de la CENI.
AGP