Censure

Mandiana/ Remise en circulation mardi du bac de Trawodan reliant Niantanina et Saladou à la commune

Le bac de Trawodan, dont l’arrêt, depuis 2013, avait coupé de Mandiana, les sous-préfectures de Niantanina (frontière avec le Mali) et de Saladou (frontière avec la Côte d’Ivoire), a été remis en circulation, mardi, 26 août, rapporte le correspondant permanent de l’AGP.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet, du maire de la Commune Urbaine (CU), des fils de la localité, dont la députée uninominale, du secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et des syndicats de transporteur.

Réparé par El hadj Ibrahima Niane de l’Entreprise GERMA-TP, ce bac assure la traversée sur le fleuve Sankarani dans la localité de Trawodan, à 9 km de la CU de Mandiana, reliant ainsi les sous-préfectures de Niantanina et de Saladou au chef-lieu de la Préfecture.

Cette remise en état du bac contribuera à réduire les embarras des usagers de ce tronçon, les naufrages et d’autres calamités liées à la traversée du fleuve dans les pirogues ou sur les radeaux. Elle facilitera aussi l’écoulement des produits agricoles vers les zones de consommation et le transport des intrants ou ingrédients vers les zones de production.

La traversée de cette partie du fleuve Sankarani à Trawodan était devenue un calvaire car, avec l’absence du bac, l’on faisait maintenant recours aux méthodes très anciennes, notamment l’utilisation de radeaux (deux pirogues juxtaposées) pour faire passer les véhicules poids moyens et les passagers, dans les embarcations de fortunes à haut risque, qui ont endeuillé beaucoup de familles.

A la cérémonie de remise, le préfet de Mandiana et le vice maire de la CU, ont loué les efforts ‘’inlassables’’ du président de la République dans le désenclavement des zones ‘’derrière la montagne’’ (zones à accès difficiles).

Ils ont ensuite informé, que des personnes de bonne volonté sont en train de prier et de mener des démarches, pour la construction d’un pont en dur sur cette partie de fleuve Sankarani.

Au nom des populations, le chef secteur de Trawodan, Fa Diakité a, tout d’abord, adressé  ses ‘’vives’’ félicitations aux autorités et fils de Mandiana, dont l’honorable députée Uninominale, Madame Eva Cross, qui s’est beaucoup battue pour la remise en état de ce bac, avant de rappeler, que la traversée à cet endroit, a causé la mort de 42 personnes pendant des années de difficultés, dont l’oncle paternel de la députée Uninominale de Mandiana.

De son côté, le secrétaire exécutif du CNLS, Dr Abass Diakité, après avoir remis aux femmes de Trawodan du savon et du chlore, une assistance de l’honorable Eva Cross, a fait un large commentaire sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, exhortant tous à respecter et à faire respecter les règles d’hygiène pour éviter cette ‘’vilaine maladie’’.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.