Le Directoire du Cadre de concertation des femmes de l’Antenne préfectorale du Centre, ‘’Femme Citoyenneté et Paix de (FECPA)de Guéckédou’’ a organisé, jeudi, 28 août, une conférence-débat sur ‘’le rôle de la femme dans le maintien de la paix’’, a rapporté le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
‘’Il n’y a pas de paix durable sans la femme et sans la paix, il n’y a pas de développement’’, c’est par cette citation que la présidente du Directoire du Cadre de concertation des femmes de l’Antenne préfectorale du Centre, Mme DjenabTraoré a introduit son exposé.
Abordant ensuite les rôles qui lui sont dévolus dans le cadre du maintien de la paix, elle a cité l’éducation de la jeunesse, la sensibilisation, la culture de l’esprit de tolérance, l’acceptation mutuelle, la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Mme Traoré a, en outre, interpelé les autorités à différents niveaux, quant aux respects des Droits de la femme, leur participation aux instances de prise de décisions et la prise en compte de leurs préoccupations, afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle.
Cet exposé de la présidente du Directoire a suscité un débat ‘’constructif’’ dans la cadre de la consolidation de la paix et dans la perspective de restaurer et de renforcer l’unité entre les femmes de la préfecture.
AGP