Censure

Dabola/ Une femme réconcilie deux familles opposées dans un conflit domanial

La présidente du groupement ‘’WAKILI’’, Mme Diakité née, Koumba Kéita vient de réussir un exploit en rassemblant la famille de Salif Kéita et celle de Amadou Sylla en opposition depuis des années à cause d’un lopin de terre.

Mais comment Koumba, née en 1970 à Dabola, mariée et mère de 4 enfants, a pu éteindre le feu dans deux familles voisines opposées depuis de lustres ?

Elle explique au micro de l’AGP :

«Le récent conflit domanial opposait la famille Salif Kéita à celle d’Amadou Sylla, native de la Commune Rurale (CR) de Banko mais, résident à Dabola.

Pour la petite histoire, Amadou Sylla, à son arrivée à Dabola, a construit un four à pain dont l’importance est très immense pour la population de la localité. En construisant son four, Amadou Sylla a occupé un lopin de la parcelle de Salif Kéita qui était en voyage. A son retour, ce dernier a commencé à répliquer violemment. D’où, le début d’un bras de fer. Alors que son voisin avait fini de construire le four. Ce qui restait, c’était de couvrir la toiture».

Poursuivant son intervention, la responsable du Groupement Wakili a indiqué que le chef du quartier et le chef de secteur étaient intervenus en vain. Les deux familles étaient à couteaux tirés. C’est ainsi en ma qualité  de médiatrice, je me suis levée. J’ai impliqué le Conseil Islamique préfectoral, le chef du quartier, le chef secteur, plus toutes les personnes ressources de notre quartier Tinkisso pour éteindre le feu dans notre maison commune. Pour un premier temps, je suis allée rencontrer la mère de Salif Kéita en lui demandant de faire comprendre à son fils que celui qui a construit le four ici, est venu d’une autre communauté pour s’installer chez nous. Donc, il doit bénéficier de notre soutien».

Peu après mon passage, témoigne Koumba Kéita, les sages aussi étaient venus intervenir pour la même cause.  Hélas ! Les deux parties en litige n’ont pas accepté la médiation pendant deux mois. Quand Amadou Sylla a mis les tôles, les eaux de pluies franchissaient en quantité, la cour de Salif Kéita qui est revenu me voir fâché. Il m’a dit ceci : «comme ton homme a fini de mettre les tôles, il ne faut pas que les eaux de pluie tombant sur sa toiture passent dans ma cour sinon, ça ira très mal entre nous. Je lui ai dit d’accord, j’ai compris, il n’y a aucun problème mon frère, calme-toi je viendrai».

Pour appuyer les efforts de la médiatrice, Search For Commond Graound était venu entendre les deux parties en conflit. Chacune d’elle s’était librement exprimée sur la question.

Ainsi, parmi les trois conflits que Koumba a résolus dans le Woulada, le partenaire a choisi celui opposant la famille Kéita à celle de Sylla. Au terme de sa mission à Dabola, Search For a estimé qu’il n’y a pas de petit conflit.

Un message qui a été relayé au niveau de toute la population de Dabola. C’est après deux mois passés que Salif  Kéita est revenu à des meilleurs sentiments en acceptant le plaidoyer de Mme Diakité.

Avec la bénédiction des sages, les deux parties en dispute, ont fini par accepter d’enterrer la hache de guerre.

Dans le but d’encourager la médiation féminine dans les conflits, Search For  Commond Graound a récemment remis des enveloppes financières symboliques à chacune des deux familles rassemblées par le Groupement Wakili, en manque de moyens matériels et financiers malgré sa volonté de réduire les foyers de tensions.

Le trophée en bois remis à la médiatrice, est un symbole de la paix, la quiétude sociale et  l’harmonie entre les communautés.

‘’Toujours dans le souci de consolider le climat de paix dans notre cité, nous tendons la main à toutes les OGN  évoluant à Dabola. Nous sommes toujours à l’avant-garde de la paix et nous veillons aux grains’’, a fait comprendre la présidente du groupement ‘’WAKILI’’, Mme Diakité Koumba Kéita.

A noter, que le Groupement Wakili de Dabola regroupe 25 femmes et 11 autres groupements féminins. Sa vision consiste à promouvoir l’autopromotion des membres du groupement pour développer la culture de l’entreprenariat de la femme rurale.

AGP

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.