Censure

Kankan/Grave accident de la route à Karifamoria, quatre morts dont deux sur le coup

Un accident de la route survenu, lundi, 1er septembre, à 14  heures à  Karifamoria au PK6, sur la Route Nationale, Kankan-Siguiri, a fait 4 morts dont deux sur place et 14 blessés graves, rapporte le correspondant de l’AGP dans la région.

Selon nos sources, c’est un taxi de  marque Renault 21 immatriculé RC 8845J affilié au Syndicat Indépendant des Transporteurs Routiers de Kankan en partance pour Siguiri, chargé de 9 passagers à partir de sa base, qui  a été pourchassé par un véhicule du syndicat des transporteurs routiers de Kankan affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), soi-disant, que le taxi du syndicat indépendant n’est pas en règle.

Dans cette course effrénée, le taxi Renault 21 du syndicat indépendant a heurté  un autre taxi  de marque Renault immatriculé RC 0026 Q en provenance de Conakry pour Bamako (Mali). Suite au choc, le taxi en provenance de Conakry pour Bamako s’est retrouvé dans une habitation à Karifamoria. Quant au taxi du syndicat indépendant, il s’est renversé et a enregistré sur le champ, deux morts dont une femme et un enfant de six ans, et  14 blessés graves.

Le véhicule du syndicat de la CNTG, après avoir causé ce dégât, a fait demi-tour à Kankan, selon les témoins interrogés sur place.

Le syndicat indépendant des transporteurs routiers de Kankan a attribué la cause du drame au syndicat CNTG.

Conséquences, de 14 heures lundi, jusque tard dans la nuit, la circulation routière avait été interrompue sur la nationale Kankan-Siguiri et dans les deux sens, engendrant des remous sociaux à Karifamoria.

Le calme est revenu, mardi, 03 septembre, dans la cité grâce aux efforts conjugués du préfet de Kankan, du maire de la commune et des services de sécurité, ainsi que des notabilités civiles et religieuses de Karifamoria.

A noter, que le chef-lieu de la sous-préfecture de Karifamoria, situé à 6 km de la ville de Kankan, est implanté le long d’une route bitumé, rectiligne qui traverse tout le village.

Au regard de la recrudescence des cas d’accident de circulation en ce lieux, souvent dus à l’indiscipline des conducteurs, les habitants de Karifamoria ont sollicité la construction de dos-d’âne sur la chaussée, dans le but de réduire les risques d’accident devenus récurrents chez eux. Une doléance qui a été acceptée par le préfet, El hadj Aboubacar Sibiki  Kaba, qui a instruit qu’une commission soit désignée à cet effet pour étudier la construction prochaine des dos-d’âne dans cette localité de Karifamoria selon les règles de l’art. 

AGP

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.