Des fonctionnaires guinéens, sans occupations sérieuses dans leurs différents départements, ont fait des ‘’Bars-cafés’’ un passage obligé, a constaté un des reporters de l’AGP.
A Conakry, très tôt les matins, du lundi à samedi, fonctionnaires (public et privé), ouvriers, commerçants et hommes d’affaires, quittent leurs domiciles pour rallier la commune de Kaloum, centre administratif du pays.
Parmi ces personnes très matinales, certains se refugient dans les bars-cafés pour y passer toute la journée, à parler de tout et de rien, parce qu’ils se mêlent de tout à la fois. Dans ces milieux, la politique est plus présente dans les débats, généralement désordonnés où chacun tient à faire passer ses idées ou son info en première ligne.
Cette pratique des fonctionnaires guinéens, de toute catégorie confondue, dont l’âge varie entre 25 et 65 ans, est devenue, depuis plusieurs années, le quotidien pour des cadres, surtout ceux de l’Administration publique.
A rappeler, qu’il y a une vingtaine d’années, ces lieux étaient un endroit fréquenté par ceux qu’on pensait être des fainéants ; aujourd’hui il cet environnement est devenus un ‘’centre de discussion’’ pour des cadres du pays, autour de la politique, des renseignements et des affaires. Sans oublier que les bars-cafés et autres gargotes sont aussi des zones de prédilection des renseignements généraux.
Notre reporter a rencontré un jeune inspecteur du ministère d’Etat chargé des Mines et de la Géologie qui a indiqué :
‘’C’est par manque d’occupations au service que je quitte auprès de ma famille tous les matins pour soit disant venir travailler en ville. Comme je suis déjà salarié et je ne peux pas rester durant tout le temps à la maison, je viens rester dans un bar-café jusqu’à l’heure de ma descente à la maison’’.
Il a ajouté, qu’il n’est pas facile pour lui, mais pour le moment, qu’il n’a pas d’autres activités parallèles à faire. C’est pourquoi, il vient rester dans un café à attendre la fin du mois pour prendre le salaire. Il dit trouver cela mieux, que de rester toute la journée à la maison.
AGP