Censure

Casablanca : Le Cap Guinée, une réussite

Autours d’un plat marocain, à l’heure du déjeuner ce 9 septembre, à l’hôtel Royal Mansour Le Méridien, Laheen Ouhajjou, gérant d’une société, exulte : ‘‘c’est une grande réussite, j’ai rarement assisté à une rencontre de telle qualité !’’. Il nous parlait du forum Guinée/Maroc. Qui s’était ouvert il y a quelques heures avec, selon les organisateurs, plus de 600 participants. Largement au-delà de la prévision.

Comme Laheen, Mme Amina Benkhadra, directrice de l’ONHYM (Office National Des Hydrocarbures et des Mines) du Maroc, est impressionnée par ‘‘la qualité et le nombre des représentants des deux pays au niveau des officiels et les sociétés évoluant dans différents secteurs, les salles sont pleines, j’ai aimé cette volonté de travailler ensemble,…’’

Sur toutes les lèvres, le mot le mieux partagé est ‘‘réussite’’. Mais d’où vient-elle, cette réussite ? Sans nul doute de la préparation. Selon les organisateurs, les projets de conventions, pour l’essentiel, ont été envoyés de la Guinée deux mois avant le forum. Pendant ce temps, les contacts avec le secteur privé guinéen étaient constants. ‘‘Nous avons tenu six réunions techniques, nous les avons assistés dans la réservation de l’hôtel, nous avons négocié les tarifs préférentiels pour l’hôtel et le transport, etc.’’, témoigne un membre de la commission d’organisation.

In fine, ‘‘un forum pour lequel la demande, côté guinéen et marocain a trouvé un engouement sans précédent’’, témoigne M. Saleheddine Kadmiri, vice-président de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc). Il félicite par ailleurs ‘‘la délégation guinéenne pour l’excellent travail de recensement des projets réalisé bien à l’avance et qui donne aux investisseurs marocains de la visibilité’’.

Pour mieux agrémenter cette importante rencontre économique, et pour donner de la valeur aux projets concrets publics/privés, des ateliers sectoriels et des rencontres B to B ont été organisés et animés par des membres des gouvernements guinéen et marocain.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, le forum a connu la signature d’environ six conventions notamment dont un accord de coopération en matière d’horticulture entre les deux départements de l’agriculture ; un investissement industriel en Guinée du groupe marocain Anouar Invest pour un montant de 1,4 milliards de Dirhams (plus de 160 millions de dollars US) dans les domaines de conserve de poisson, élevage, minoterie, biscuiterie, immobilier, cimenterie. Et une convention portant sur un accord de partenariat entre le marocain Mecomar et le guinéen guicopres pour l’assainissement de la ville de Conakry.

Le moins qu’on puisse dire est que ce forum avec la participation de plus de 500 entreprises dont 140 guinéennes. Et la présence de 22 ministres guinéens et marocains est désormais inscrit sur le frontispice des forums économiques de la Guinée.

Ibrahima S. Traoré, envoyé spécial à Casablanca

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.