L’Aide humanitaire de la Confédération helvétique a débloqué un montant supplémentaire de deux millions de francs suisses pour financer la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, selon un communiqué publié vendredi par le Département fédéral suisse des affaires étrangères.
Ces fonds supplémentaires permettront de soutenir l’action de Médecins sans frontières Suisse (MSF) et du Programme alimentaire mondial (PAM). Le premier million sera alloué au financement de l’intervention d’urgence de MSF dans le nord du Liberia, tandis que le deuxième sera utilisé par le PAM dans le cadre d’un programme régional d’urgence pour lutter contre la crise alimentaire provoquée par l’épidémie au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.
Cette somme supplémentaire s’ajoute au 1,65 million déjà engagé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de Suisse à ce jour en réponse directe à la crise de la maladie à virus Ebola. Le montant total de la contribution suisse depuis l’apparition des premiers cas infectés en mars 2014 s’élève ainsi à 3,65 millions de francs suisses.
Par ailleurs, selon le communiqué, l’enveloppe suisse pour le soutien à l’ensemble des activités de l’OMS en 2014 a atteint environ 12 millions de francs suisses.
Xinhua