Censure

La société mère de la SAG veut créer une nouvelle entité pour ses opérations situées hors Afrique du Sud

Dans un communiqué adressé mercredi 10 septembre 2014 aux investisseurs sur le Johannesburg Stock Exchange, AngloGold Ashanti (société mère de la SAG ‘société aurifère de Guinée) a annoncé avoir requis et obtenu de la South African Reserve Bank – SARB, le droit de restructurer son organisation en créant une nouvelle entité désignée Newco, qui sera en charge de la gestion de ses activités en dehors de l’Afrique du Sud.

«Notre réponse décisive dans un environnement difficile pour le prix de l’or, nous a permis de renouer avec la croissance, de réduire significativement nos coûts et d’améliorer notre trésorerie. Nous croyons que le changement structurel que nous avons proposé permettra à nos actionnaires de se concentrer sur les projets plus proches d’eux. Chaque entreprise fera l’objet d’une plus grande attention et aura une identité distincte, ce qui leur permettra de tracer des stratégies différentes, et de créer plus de valeurs dans l’avenir», a commenté Srinivasan Venkatakrishnan (photo), le directeur général d’AngloGold, qui devrait conserver son poste.

La nouvelle entité Newco, devrait être introduite sur le London Stock Exchange à travers l’ouverture de 35% de son capital. D’autres instruments de cette nouvelle entité seront aussi introduits sur le New York Stock Exchange aux Etats-Unis d’Amérique. AngloGold Ashanti restera en Afrique du Sud. Un défi toutefois, il faudra trouver le moyen de restructurer aussi la dette du nouveau groupe. Une solution explorée serait de le faire avant la restructuration annoncée de l’entreprise.

« Il est devenu de plus en plus clair que chacune des deux parties distinctes de notre portefeuille exigent des stratégies différentes, une gestion ciblée et devrait être capitalisée de façon appropriée, de façon à réaliser chacune leur plein potentiel et dégager davantage de valeur pour les actionnaires », a commenté pour sa part Sipho Pityana, le Président du conseil d’administration du groupe.

La nouvelle ne semble pas faire la joie des investisseurs. A 11 heures locales, le titre AngloGold Ashanti était en fort recul de 9,5% sur le Johannesburg Stock Exchange. L’évolution de son titre est à suivre. Rappelons que ces dernières années, le groupe spécialisé dans la production et la commercialisation de l’or a mené une politique audacieuse pour trouver une parade contre la baisse des cours du métal jaune. Sa production a rebondi et ses coûts opérationnels ont été réduits, avec pour conséquence, une hausse de 33% du bénéfice brut, à 382 millions $ durant l’exercice 2013.

Avec agence Ecofin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.