Le milliardaire John Paulson dont le Hedge Fund détient 6,6% de participation au sein d’AngloGold Ashanti (société mère de la SAG ‘société aurifère de Guinée’, NDLR), a indiqué qu’il s’opposait au plan de restructuration annoncé par le groupe, visant à mobiliser 2,1 milliards $ via une ouverture de capital sur le London Stock Exchange, après avoir recentré ses activités hors Afrique du sud dans le cadre d’une nouvelle entité (Newco).
«Je ne voterai pas pour ce deal. Le concept est bien mais la mise en oeuvre est destructrice pour la valeur des actifs», a indiqué celui qui est le fondateur et actionnaire majoritaire de Paulson and Co.
Pour cette firme d’investissement, AngloGold pourrait dégager de la valeur si elle divisée en une entreprise internationale à forte croissance et un producteur d’or mature en Afrique du Sud, mais de manière à protéger la valeur nette d’inventaire.
Avec 21 opérations au sein de 11 pays AngloGold Ashanti a fait savoir que ses profits ont été érodés du fait des coûts occasionnés par la fermeture de sa mine de Yatela au Mali, et la réorganisation de ses activités au Ghana. L’entreprise espère aussi améliorer la qualité de son portefeuille, après que les cours de l’or aient chuté sur le marché international.
Source : Ecofin