Censure

17 juin 2015 : date butoir pour le ‘’Tout Numérique’’, la Guinée est-elle prête ?

La date butoir pour la numérisation des Radios et Télévisions de la communauté des adhérents de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)  est fixée  pour le 17 juin 2015.

Au 17 septembre 2014,  seulement une dizaine de mois  nous sépare de l’échéance, constate l’AGP.

Les autorités guinéennes, particulièrement les ministères en charge du dossier doivent mettre des bouchées doubles pour être au rendez de vous de cette institution planétaire à laquelle la Guinée est pays-parti à part entière.

La réalisation de ce projet ne peut se faire sans l’accompagnement matériel et financier des partenaires outillés en la matière et conscients de la pertinence des exigences de l’UIT. Les sociétés ou les pays qui ont l’expertise et les moyens nécessaires pour mener à  bien cette migration, estimée à 117,26 millions USD, ne sont en tout cas pas restés en marge des soucis de la Guinée. En ce sens que le projet a bénéficié de plusieurs stratégies tant au plan internes que celui international.

Le Comité de pilotage mis en place à cet effet n’a point lésiné sur les efforts et les énergies en vue d’aboutir à des résultats concluants. Au-delà des séminaires de sensibilisation à Conakry, bien des consultations ont ponctué les recherches de solutions en France, en Grande Bretagne, Au Burkina, Au Togo, en Chine et à Madagascar pour ne citer que ces missions de travail.

Et puis, ici à Conakry, plusieurs hautes personnalité notamment le président et le vice président de l’UIT, le DG RFI et celui de Star times ont effectué le déplacement vers la Guinée  pour s’enquérir de l’état d’avancement de la migration de l’Analogique au numérique.

On se rappelle que de ces multiples contacts, une proposition de  numérisation issue de négociations sérieuses entre Star Times et la Commission Nationale pour la mise en œuvre du Processus de Transition de la Diffusion Analogique vers le Numérique de la radio et de la télévision terrestre (CNPTDAN), avait été faite. Star Times s’était engagé à réaliser la numérisation nationale en Guinée sans budget additionnel, autrefois fournit par l’état, et permettre à chaque famille, qui possède un poste de télévision d’avoir accès à la télévision numérique, aussi aider la Guinée à créer une industrie de Médias de télévision numérique, servant à optimiser la culture locale et aussi créer des postes de travail en contribuant à l’emploi.

Cette proposition parait bénéfique non seulement pour le pays, mais également pour le Gouvernement, le contribuable guinéen, donc le Peuple, la RTG  encore,  les stations de télévision commerciales évoluant en Guinée.

La société Star times, dans l’esprit de cette offre, est prête  à faire un investissement sur Fonds propres de 32,01 millions USD, pour la construction et l’opérationnalisation du réseau national de télévision numérique. Mais aussi et surtout à opérer et maintenir ce système à long terme, et à assister au remboursement du prêt. En plus de la prise en charge des frais d’études de design et autres sur lesquelles la société travaille depuis 2008.

On le sait, la Chine a un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Guinée, pour le soutien de l’adhésion de cet Etat au Conseil de sécurité des Nations-Unies dans les années 60. C’est dans ce cadre que se situe l’excellence des relations séculaires en la Guinée et la Chine. Un pays qui n’a jamais trainé les pas pour la Guinée, lorsque d’autres pays visent des intérêts onéreux dans l’assiette financière.

Le passage au ‘’Tout numérique’’ en Guinée est possible sans saignée financière pour la Guinée lorsque la Chine s’engage dans le combat. Exim-Bank a donné son aval à ce titre pour accompagner Star Times.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.