17 gendarmes et 6 officiers supérieurs en poste en Haute Guinée ont été soumis à un test d’évaluation, mardi, 16 septembre, dans la préfecture de Kankan, en vue d’une formation pour l’obtention d’un diplôme de qualification supérieure de la Gendarmerie Nationale.
Le test est organisé par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale (HCGN) dans le cadre de la formation et de la reforme des forces de défense et de sécurité.
Les épreuves théoriques ont été lancées à 9heures par le substitut du procureur près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Abdoulaye Babady Camara.
Apres les épreuves portant sur la connaissance du français, le sujet de la dissertation à porté sur un thème d’actualité, «Comment l’épidémie Ebola constitue-t-elle un frein au développement ?»
Selon le commandant de la Gendarmerie Régionale de Kankan (GRK), Lieutenant Demba Condé et le Lieutenant colonel Bienvenue Lamah du HCGN, ce test d’évaluation s’articule autour de 2 volets, à savoir : le volet théorique et le volet pratique.
Le test d’évaluation a pour but principal, de préparer les sous-officiers supérieurs de la GN au poste de commandement, à travers la qualification, a-t-il indiqué.
L’obtention de ce diplôme intéresse les 6 officiers supérieurs de la Gendarmerie de la région, détenteurs de diplômes d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ) pour les candidats à la Gendarmerie Territoriale (GT) et des diplômes d’armes pour ceux de la Gendarmerie Mobile (GM).
A la fin de la formation, les admis pourraient être nommés dans des fonctions de commandants de Brigade pour la GT et de chefs de Pelletons pour la GM.
La journée du mercredi, 17 septembre a été consacrée à l’épreuve physique.
A préciser, que le candidat gendarme doit pouvoir courir en 35 minute une distance de 8 km, assurer 15 fois une traction à barre fixe et effectuer 80 fois un mouvement abdominal.
AGP