Le Gouvernement du Japon a décidé de fournir, par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), du matériel d’assistance d’urgence d’une valeur de 30 millions de Yens, soit environ 300 000 dollars. Ce don est composé, entre autres, de réservoirs d’eau, de purificateurs d’eau, de groupes électrogènes, et entre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola.
La maladie à virus Ebola, qui a initialement été signalée en République de Guinée au mois de mars dernier, s’est aggravée en août, et l’urgence sanitaire nationale a été déclarée par le Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha Condé, le 13 août. A la date du 23 septembre, 1 048 cas (y compris les cas suspects et 643 décès) ont été confirmés en Guinée, selon les dernières informations de l’OMS.
Le Gouvernement du Japon a déjà fourni une aide d’urgence d’une valeur de 520 000 dollars à la Guinée en avril de cette année, ainsi que 1,5 million de dollars en août pour les pays d’Afrique de l’Ouest affectés par l’épidémie, y compris la Guinée. En réponse à la requête du Gouvernement de la République de Guinée, le Gouvernement du Japon a décidé d’accroître davantage son assistance, d’un point de vue humanitaire, aussi bien qu’à la lumière des relations amicales existant entre les deux pays.
Le 25 septembre 2014
Ambassade du Japon
République de Guinée