Le gouvernement guinéen a organisé une table ronde avec ses partenaires au développement, ce mercredi, 1er octobre aux Cases de Belle-Vue. Piloté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, cette rencontre était axée sur trois objectifs : la présentation du programme sanitaire de riposte contre le virus Ebola, la présentation des besoins en matière de renforcement des capacités sanitaires, la présentation de l’évaluation préliminaire de l’impact économique, budgétaire, social.
Dans son discours de bienvenue, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, affirme que ‘‘cette concertation va donc pouvoir aider l’Etat à mieux structurer la dynamique de coopération et de dialogue avec ses partenaires techniques et financiers pour un nouvel élan d’organisation de partenariat avec les bailleurs de fonds et des investisseurs privés d’Abu Dhabi de novembre 2013 et cela nous permet de conduire efficacement les actions du processus du développement entrepris par le gouvernement depuis l’arrivée du prof Alpha Condé au pouvoir’’.
Parlant de ces réformes, Mohamed Diaré, a cité entre autre : ‘‘l’assainissement de la gestion macroéconomique, l’atteinte du PPTE, la relance des investissements dans le secteur privé et les réformes structurelles dans plusieurs secteurs notamment les mines, l’agriculture, l’énergie, l’eau, la restauration progressive de l’Etat de droit et les réformes des services de sécurité, de la Justice, de l’administration publique et la stabilité de la monnaie sur le marché.’’
Selon lui, ‘’ nous devons combattre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui est une menace pour l’humanité tout entière et qui est une contre l’économie’’.
Pour une accélération de la croissance et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le gouvernement a adopté en 2013 un nouveau document de stratégie de réduction de la pauvreté sur la période 2013-2015.
Pour sa part, la représente des partenaires du système des Nation Unies, souligne: « nous somme convaincus avec l’avancement du processus du développement de la Guinée, nous somme engagés pour améliorer la qualité de développement pour le bénéfice des populations.»
Dans la même lancée, Madame s’exprimant au nom des partenaires, a apprécié les efforts importants réalisés depuis 2010 qui ont permis le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel, la reforme des services de sécurité et l’installation du nouveau parlement, avant d’ajouter que les partenaires au développement s’engagent pour soutenir la Guinée dans son processus de développement et la lutte contre le virus hémorragique Ebola.
Pour terminer, le premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, souligne que les priorités du gouvernement c’est de lutter contre le virus Ebola. « Nous sommes fortement mobilisés depuis la formation du gouvernement de mission en 2014, pour créer les conditions nécessaires pour l’atteinte des objectifs que le chef de l’Etat nous a assignés. Pour répondre à la demande sociale par la mise en œuvre d’un plan énergique de l’emploi des jeunes et des femmes. Le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration de l’ordre et de la qualité des services publiques de base (eau, électricité, éducation et la santé). Consolider les bases de l’émergence par l’accélération de la mise en œuvre des réformes institutionnelles, administration, justice, sécurité, développement de l’infrastructure, la promotion des investissements privés, notamment dans les secteurs stratégiques et du développement des ressources humaine» a conclu le Premier ministre.
Moussa Traoré
+224 664 465 909