Censure

La Tabaski célébrée dans l’allégresse à Conakry

Le Premier Imam, El Saliou Camara, officiant la prière à Sekhoutoureya

La fête de Tabaski a été célébrée ce samedi à Conakry dans la paix et la sérénité. Forte mobilisation des fidèles musulmans dans l’enceinte de la Mairie de Matam. A la fin de la prière ils ont été réconfortés par le contenu du sermon. ‘‘Vraiment je suis satisfait surtout par les conseils de l’imam’’, a dit un fidèle musulman.

Au camp Alpha Yaya, les religieux ont également accompli leur devoir. Ici aussi l’ambiance est bon enfant. Cependant la Tabaski symbole de la soumission d’Abraham à son seigneur, intervient dans un contexte où la Guinée est fortement touchée par le virus Ebola. « Je demande au seigneur de nous aider et de nous éloigner ce maudit virus » telles sont les prières de Hadja néné Koya Touré, maire de Matam.

Tout comme elle, le président de la République, le Pr Alpha Condé, a mis cette fête de Tabaski à profit ‘‘pour appeler de nouveau l’ensemble des Guinéens à se mobiliser dans le but de mener une lutte coordonnée contre le Virus Ebola en vue de le bouter hors du pays’’.

La Tabaski, plus qu’un simple événement religieux est l’occasion pour les fidèles musulmans de se rencontrer avec leurs familles et proches. Elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. De retour à la maison, il est recommandé à chaque musulman d’égorger un mouton en guise de sacrifice s’il en a les moyens.

Djibril Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.