L’Office fédéral suisse de la santé publique prend des mesures de précaution envers la diaspora originaire des Etats touchés par le virus Ebola vivant en Suisse, a rapporté dimanche la presse locale.
Bien que le risque de propagation du virus Ebola en Suisse soit très faible, l’office a envoyé à la mi-août environ un millier de lettres à des ressortissants de Guinée, Liberia et Sierra Leone, soulignant les précautions à prendre en cas de voyage dans la région.
La lettre donne également quelques conseils en cas de visite d’un membre de la famille ou d’un ami en Suisse. En cas de poussée de fièvre dans les 21 jours suivant la sortie du pays frappé par Ebola, il faut consulter un médecin et suivre ensuite les instructions du personnel médical.
Un jeune Guinéen, suspecté d’avoir contracté la maladie, avait été admis à la mi-septembre à l’hôpital à Lausanne. Après des analyses, il s’est avéré que le requérant d’asile n’était pas infecté.
La Suisse a par ailleurs décidé fin septembre d’augmenter son aide pour lutter contre la progression de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Elle a versé jusqu’à présent neuf millions de francs suisses.
Xinhua