Dinguiraye, 06 oct (AGP)- Les acteurs du système éducatif local et cadre de l’ONG Plan-Guinée ont échangé, mardi 30 septembre dernier, à la Maison des Jeunes, sur la redynamisation des cadres de concertation, en vue de qualifier le système éducatif de la préfecture.
Placée sous la présidence du préfet, El hadj Mouloukou Souleymane Camara, cette rencontre d’échanges a regroupé les cadres du Comité de concertation du projet Plan-Guinée, les responsables locaux (élus locaux, cadres du Service Préfectoral de Développement (SPD), le représentant du directeur préfectoral de l’Education, le directeur préfectoral de la Santé, les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire, la coordination des Associations des Parents d’Elèves et amis de l’Ecole (APEAE) et ONG partenaire.
Le représentant de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) a, dans son exposé, présenté la situation générale des infrastructures scolaires de la préfecture, avant d’indiquer, que 335 écoles sont opérationnelles sur 500 disponibles.
Après la présentation des objectifs de ce cadre de concertation, initié par Plan- Guinée, cinq groupes de travail ont réfléchi sur les conditions à prendre pour assurer une meilleure rentrée scolaire 2014-2015, les rôles et responsabilités des structures dans l’entretien des infrastructures et l’implication d’une action de plaidoyer pour l’amélioration de la qualité du système éducatif local.
La réflexion a abouti à des recommandations dont entre autres, la mise en place d’un Comité de suivi des recommandations pour la redynamisation des structures de gestion comme l’APEAE, le Comité de Développement de l’Ecole (CDE) et réglementer le recrutement des enseignants contractuels.
De son côté, le chargé de la Surveillance Epidémiologique à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), Dr Sidibé a fait un exposé sur les causes, les symptômes et les mesures préventives comme la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Il a recommandé le lavage des mains au savon et à l’eau de javel, avant de procéder à la distribution de kits sanitaires aux participants.
AGP